Accueil Opinions Éditos

La dépendance énergétique se paie cash

Poutine fermera-t-il le robinet gazier en rétorsion aux sanctions européennes ? Poser la question, c’est dire son angoisse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

L’hiver sera douloureux. Un indicateur : le nombre de plans d’apurement proposés par les fournisseurs d’énergie n’a cessé de croître durant les quatre premiers mois de l’année. Cette tendance devrait perdurer dans un laps de temps que personne ne peut évaluer.

La hausse du prix du gaz et de l’électricité impacte les revenus les plus faibles, parallèlement à celle des biens de consommation et des loyers. Mais pas seulement : une partie de la classe moyenne est fragilisée. De plus en plus de consommateurs vont être de surcroît confrontés à l’arrivée à terme de leur contrat fixe, une échéance synonyme de forte augmentation des tarifs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Vanloo , lundi 15 août 2022, 21:25

    En résumé en Belgique il n'y a plus aucune exploitation minière (métaux et charbon) pas de pétrole, vu la sécheresse l'énergie hydro-électrique est au plus bas, l"éolien pas brillant vu le vent très faible ou quasi inexistant, il reste juste le photo voltaique (pas de chance la plupart des ses composants sont fabriquées à l'étranger). Nous ne somme pas et de loin autosuffisant au point de vue alimentaire. Le jour ou pour des raisons multiples: guerres, pandémies, crises climatiques, les échanges commerciaux seront bloqués dans la durée longue, nous serons vraiment très très mal; Beaucoup plus mal que durant l'occupation allemande.

  • Posté par Vanloo , lundi 15 août 2022, 20:48

    comme toute dépendance d'ailleurs

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 14 août 2022, 2:57

    Gouverner est un mot inconnu par nos politiciens. Merci les escrolos (et d'autres).

  • Posté par Jean Luc, dimanche 14 août 2022, 2:30

    " ... caprices de l’économie de marché ou des ambitions guerrières d’un dictateur." --- Mieux vaut les caprices des musulmans arriérés d'arabie ou de qatar ???

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 13 août 2022, 9:09

    Il faut le dire « le gouvernement De Croo s’est planté » le chantage Ecolo-Groen nous a conduit à une situation désastreuse Rantanplan pour le Climat que pour notre portefeuille. Première épreuve en octobre après la fermeture de Doel3, deuxième épreuve en février après la fermeture de Tihange2, troisième épreuve construction de centrales polluants au gaz, … n’attendons pas les élections pour mettre en cause ce scandale …

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs