Accueil Météo

La vague de chaleur nationale est maintenant officielle: les prévisions région par région

La vague de chaleur prendra fin la semaine prochaine. Les températures vont nettement dépasser les 30 degrés ce week-end.

Temps de lecture: 2 min

Peu en doutait encore, mais c’est à présent officiel : la Belgique connaît actuellement une vague de chaleur.

Samedi matin, la température dans le pays a en effet à nouveau dépassé les 25 degrés Celsius, et ce pour le cinquième jour consécutif, a commenté le météorologiste David Dehenauw sur Twitter.

Pour mémoire, une vague de chaleur en Belgique est définie par des températures supérieures à 25ºC durant cinq jours au moins, avec un mercure dépassant les 30º au moins pendant trois jours. La présente vague de chaleur a dès lors commencé le 9 août, avec des pics quotidiens de température à Uccle de 27,6 degrés, 30,6º, 31,4º et 32,1º.

Sur base des prévisions météorologiques, cet épisode caniculaire devrait s’achever en milieu de semaine prochaine, moment où les températures devraient repasser sous la barre des 25ºC.

Chaleur accablante

Ce samedi, il fera à nouveau ensoleillé et très chaud avec des maxima de 28 à 33ºC, voire localement encore 34ºC. Le vent sera faible à modéré d’est à sud-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). En fin de journée, il deviendra généralement faible de secteur est ou de direction variable. A la mer, une brise modérée de nord-est s’enclenchera en cours d’après-midi.

Cette nuit, le ciel sera d’abord dégagé avant l’arrivée de quelques nuages d’altitude depuis le sud-ouest. Les minima varieront entre 15 et 20ºC sur la plupart des régions, voire un peu moins dans certaines vallées ardennaises. Le vent sera faible de secteur est, ou parfois modéré de sud est en Haute Belgique. Au littoral, il sera modéré et s’orientera à l’est.

Retrouvez les prévisions région par région

Dimanche, même si le soleil sera de plus en plus voilé par des champs de nuages élevés et moyens arrivant par le sud-ouest, la chaleur sera accablante. Les maxima se situeront entre 29 et 35ºC, sous un vent faible à modéré de sud-est. Au littoral, une brise de mer modérée de secteur nord-nord-est se formera en cours de journée. En soirée et durant la nuit, quelques averses pourront éclater par endroits.

Lundi, des champs nuageux se partageront le ciel avec des éclaircies. Quelques averses pourront se développer, éventuellement accompagnées d’orage. Il fera moins chaud avec des maxima de 22 à 27ºC, sous un vent généralement modéré de sud à sud-ouest.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rock José, samedi 13 août 2022, 12:29

    Heureusement qu'il y a quand même les autorités pour le dire ! Nous ne nous en serions jamais aperçus ! En fait je gelais jusqu'à présent ! Vive la bureaucratie !

  • Posté par Coulon Michel, samedi 13 août 2022, 13:26

    C'est pas bien de me voler les mots de la bouche ! J'ai plus rien à dire

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko