Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie propose un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de Zaporijia

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde la semaine dernière contre un risque de catastrophe nucléaire et a appelé à une démilitarisation de la région.

Temps de lecture: 1 min

La Russie a proposé un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, cible de plusieurs tirs ces derniers jours. « Les dirigeants des Nations unies et le chef de la diplomatie européenne ne devraient pas parler de démilitarisation mais de l’instauration d’un cessez-le-feu » ; a déclaré Vladimir Rogov, représentant des forces d’occupation russes, selon l’agence russe Ria Novosti.

Depuis plusieurs jours, la Russie accuse l’Ukraine d’être à l’origine des bombardements de la zone entourant la plus grande centrale nucléaire d’Europe. L’Ukraine pointe, elle, la Russie. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde la semaine dernière contre un risque de catastrophe nucléaire et a appelé à une démilitarisation de la région.

Dimanche, 42 pays, dont la Belgique, ont appelé la Russie à retirer ses troupes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 16 août 2022, 15:50

    La Russie DOIT se RETIRER des centrales nucléaires, qui sont des entité CIVILES ! Point barre.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 16 août 2022, 16:23

    ... et si la Russie veut utiliser des armes nucléaires tactiques (cfr les menaces du début de 'invasion) ... elle n'a qu'à le dire clairement au lieu de "faire semblant" et d'inverser les rôles : >>> comme AGRESSEURS, ce sont EUX qui ont les cartes en main (et pas le contraire). L'Ukraine n'a rien à leur "vendre"... puisqu'ils occupent déjà plus de 20% d'un pays voisin !

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 16 août 2022, 15:49

    <De Kegel André> : c'est bon là; vous êtes bien repéré comme faisant partie de la "ferme à troll" de la guerre cyber de tsar Poutine. >>> Dites-nous plutôt quel était l'ancien pseudo sous lequel vous opériez ? ("kollaboriez" , serait plus exact !) . Mdr.

  • Posté par eric biltiau, lundi 15 août 2022, 22:53

    Que la Russie laisse l'ONU s'occuper de cette centrale et arrête de polluer l'Ukraine.

  • Posté par De Kegel André, lundi 15 août 2022, 20:40

    Vaut peut être mieux un fumiste qu'un fumier. J'ai passé l'âge pour me justifier. Mais je peux apporter les documents photographiques et autres. Dites moi comment vous les faire parvenir.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une