Accueil Société

Variole du singe: un chien a été infecté par ses propriétaires

C’est la première fois qu’une infection est confirmée chez un chien.

Temps de lecture: 1 min

Un premier cas de variole du singe a été confirmé chez un chien à Paris. Les analyses indiquent que l’animal a été infecté par ses propriétaires. C’est ce qu’a rapporté la revue médicale The Lancet.

L’affaire concernait un lévrier italien de quatre ans qui dormait dans le lit de ses propriétaires. Les propriétaires en question sont deux hommes vivant ensemble. Le virus de la variole du singe peut être transmis par contact de peau à peau ainsi que par le partage de vêtements ou de draps.

On sait depuis un certain temps que les chiens peuvent également être infectés par le virus de la variole du singe, tout comme les écureuils, les hérissons, les chinchillas et éventuellement les lapins. L’infection chez les animaux domestiques reste cependant peu probable, écrivent les chercheurs dans The Lancet.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, mardi 16 août 2022, 9:21

    <C’est la première fois qu’une infection est confirmée chez un chien.> Un peu de serieux SVP, en 2003 ce virus se répandit aux Etats-Unis par l'intermédiaire de chiens ! < Le premier foyer hors d'Afrique s'est produit aux États- Unis en 2003 ( 49 , 50 , 74 ) suite à l'importation d'animaux infectés du Ghana. La source de l'éclosion remonte aux chiens de prairie indigènes ( Cynomys spp.) hébergés avec des rongeurs africains ( Funiscuirus spp., Heliosciurus spp., Cricetomys spp., Atherurus spp., Graphiurus spp. et Hybomys spp.) qui ont infecté le chiens de prairie chez un distributeur d'animaux de compagnie de l'Illinois> (https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2018.00241/full).

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 16 août 2022, 7:35

    variole simienne.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko