Accueil Société Régions Bruxelles

Nouveau plan de mobilité: les objectifs des autorités pour booster la vie dans le centre de Bruxelles (infographie)

La Ville de Bruxelles prévoit d’« apaiser » la mobilité dans le Pentagone qui profitera aux commerçants et aux entreprises, selon l’échevin des affaires économiques Fabian Maingain (Défi).

Temps de lecture: 2 min

En vigueur le 16 août prochain, le nouveau schéma de circulation de Bruxelles comporte une batterie de mesures pour améliorer la qualité de vie. Le plan prévoit notamment des mises à sens unique, des filtres et des boucles de circulation. Les autorités cherchent surtout à s’attaquer au trafic de transit dans le Pentagone (40 %). Le nouveau schéma de circulation ne surgit toutefois pas de nulle part. Il constitue une des réalisations concrètes du plan régional Good Move, qui prévoit la réorganisation de la circulation à Bruxelles d’ici 2030.

« Venez en voiture mais poursuivez sans »

Concrètement, un système de boucles compliquera fortement le transit entre quartiers.Arrivé dans une des zones du Pentagone, l’automobiliste se verra redirigé vers un des parkings locaux. Le Pentagone possède aujourd’hui plus de 11.800 places en voirie, environ 11.000 hors voirie en parking public et plus de 50.000 hors voirie en parking privé.L’actuel bourgmestre Philippe Close (PS) résume : « Le principe du plan est assez simple.On dit : « Venez en voiture, vous pouvez. Choisissez les modes de transport, mais réfléchissez à la façon dont vous fonctionnez. On a un très beau réseau de transports en commun, de nombreuses pistes cyclables. » »

« Améliorer la fonction économique du Pentagone »

Cette mobilité « apaisée » profitera aux commerçants et aux entreprises, assure l’échevin des affaires économiques Fabian Maingain (Défi). « Le plan vise aussi à améliorer la fonction économique du Pentagone. Ce dernier, c’est 649 entreprises de plus de cent travailleurs, ou encore 3.438 commerces. Tout le monde croit encore que les gens viennent faire leur shopping en voiture. Seulement 16 % des chalands et 21 % des travailleurs arrivent en voiture. » Empêcher les automobilistes d’arriver ne constitue pas l’objectif, insiste toutefois l’élu amarante. « Ce qu’on vise, c’est ce trafic de transit qui n’a pas pour destination le centre-ville. Aux autres automobilistes, on dit : « On veut vous faciliter les accès vers les quartiers commerçants et les parkings. » Cela permettra d’améliorer le confort des personnes qui font du shopping ou vont en terrasse. » Les embouteillages, c’est 45milliards de pertes par an pour les entreprises. Le Pentagone avait besoin de cette réforme pour sa vitalité économique, conclut Fabian Maingain.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par non non, mardi 16 août 2022, 20:20

    Chaud, chaud les marrons in Pentagone, la petite ceinture est saturée. En sept. cela barder.

  • Posté par Druide David, mardi 16 août 2022, 20:09

    Il faut retirer le quartier européen (Belliard/Loi) ainsi que l'Avenue Louise de Bruxelles ville! Ce sont les deux seuls endroits de Bruxelles ville qui rapportent en IPP à cette commune d'assistés... Des vaches à lait, pour un retour plus que médiocre! Que 1000 Bruxelles se résume à tout ce qui se trouve à l'intérieur de la petite ceinture. Et que ce Bouffon de Close qui accorde tellement d'autorisations à manifester le fasse sur son territoire, à l'intérieur de la petite ceinture!

  • Posté par collin liliane, mardi 16 août 2022, 14:06

    Il y a encore des gens qui ont envie de venir faire du shopping au centre de Bruxelles???

  • Posté par Paeme Frédéric, mardi 16 août 2022, 13:26

    En tout cas, Le Soir maîtrise le... recyclage...

  • Posté par Vdrme Marc, mardi 16 août 2022, 13:25

    J'espère que Philippe Close prend le réseau de transports en commun puisque il est si beau, je pense qu'il a son parking privé pour sa voiture lui il peut polluer.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Molenbeek: une nouvelle fusillade fait un blessé

Une personne a été blessée à la suite d’une fusillade à Molenbeek-Saint-Jean dimanche soir, selon le parquet de Bruxelles mardi confirmant une information de la presse. L’enquête est en cours.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo