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Cafards, pannes de climatisations, WC condamnés… l’insalubrité de certains trains Ouigo dénoncée

La SCNF se défend, affirmant que « les problèmes ont été identifiés, sont déjà résolus ou en cours de résolution ».

Temps de lecture: 3 min

WC condamnés, pannes de climatisation, nuisibles… la CGT-Cheminots, le syndicat des cheminots français, a dénoncé des « conditions de voyage et de travail inadmissibles » sur les trains Ouigo dans un communiqué.

« Les rames des trains Ouigo font beaucoup plus de kilomètres que les TGV classiques », explique Abdelkader Bensadoun, secrétaire de la CGT-Cheminots de Lyon Perrache au magazine français Rue 89. « Avec le modèle Ouigo, chaque kilomètre doit être utilisé au maximum, donc la rame doit circuler non-stop. Il y a des problèmes de maintenance et d’insalubrité qui nécessiteraient que certaines rames soient retirées pendant plus d’une semaine pour faire un travail de fond. »

Parmi les problèmes d’insalubrité, la présence de cafards et de larves dans l’un des trains qui relie Paris à Lyon Saint-Exupéry. « Depuis le début de l’été, on alerte sur la présence de cafards et de larves dans la rame 774, et plus précisément dans la voiture numéro huit. La rame a été sortie quelques jours, mais pas assez longtemps pour traiter le problème en profondeur, et remise en circulation. »

Du côté de la SNCF, on se défend, affirmant qu’un « traitement insecticide a été effectué durant plusieurs nuits dans la voiture concernée ». La société de transport indique que la rame a été immobilisée plusieurs jours et « fait désormais l’objet d’une surveillance quotidienne sur les sites de maintenance ». Mais Rue 89 affirme que, selon ses informations, des asticots et des cafards étaient toujours visibles au lendemain de sa remise en service, début août.

Des conditions de transport « inadmissibles »

Outre l’insalubrité, la CGT-Cheminots dénonce des conditions de transport « inadmissibles » pointant du doigt des toilettes bouchées ou condamnées et des problèmes de climatisation. « On fait parfois tout le parcours sans climatisation, de Marseille à Lille, soit 4h30 de trajet », précise Abdelkader Bensadoun.

« Pour les climatisations, le taux de fiabilité est actuellement de 99 % », relativise la SNCF. « Certes, ça laisse 1 %. En cas de panne, on distribue des bouteilles d’eau ou on replace les voyageurs dans une autre voiture. Quant aux WC, dans une rame Ouigo il y en a huit, en haut et en bas, donc ça laisse des solutions alternatives si certains sont fermés. »

La société de transport affirme être « étonnée par ce communiqué qui ne fait qu’alimenter la polémique. Les problèmes ont été identifiés, sont déjà résolus ou en cours de résolution. Ce n’est pas aussi noir que ce qui est décrit ». La SCNF et la CGT-Cheminots devraient se mettre autour de la table cette semaine.

 

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4 Commentaires

  • Posté par Petrichor Sassy, jeudi 18 août 2022, 20:14

    Bon nos amis français ne se privent pas de blagues belges alors je ne peux résister : On sait aussi pourquoi en France on va AUX toilettes et en Belgique à LA toilette...

  • Posté par Raurif Michel, mardi 16 août 2022, 16:18

    Idem pour les routes. En Belgique ,il fait 30 degrés, les routes se soulèvent En Espagne, en France où il fait quand même beaucoup plus chaud que chez nous RIEN ! Pourquoi ?

  • Posté par non non, mardi 16 août 2022, 13:59

    temps

  • Posté par non non, mardi 16 août 2022, 13:53

    Il y a un bug quelque part à la SNCF et à la SNCB. Il fait chaud, les trains tombent panne, des feuilles tombent sur les rails, idem. Quand je voyage dans des pays du Nord de l'Europe, même avec des temp en-dessous de 0. pas de soucis. Quid de l'Afrique, Inde et les autres pays. le transibérien tombe-t-il également en panne?

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