Accueil Société

Bruxelles: un homme arrêté après avoir roulé à 112 km/h en trottinette

La vitesse maximale autorisée pour une trottinette dans la capitale est de 50 km/h. Les règles concernant ces véhicules sont plus strictes depuis le 1er juillet.

Temps de lecture: 2 min

Un homme a été arrêté à Bruxelles après avoir atteint 112 km/h en trottinette dans le tunnel Annie Cordy lors de la « Roller Bike Parade », selon 7sur7. La vitesse maximale autorisée pour ce type de véhicule est de 25 km/h.

Le porte-parole de Vias, Benoît Godart, interrogé par la DH, a expliqué que « ces comportements sont dommageables » : si le conducteur de la trottinette tombait à cette vitesse, cela pourrait être mortel.

Des règles plus strictes

Les règles qui encadrent l’utilisation des trottinettes, scooters et monoroues électriques sont devenues plus strictes depuis le 1er juillet. « Les règles d’utilisation des engins de déplacement motorisés, notamment les trottinettes électriques, sont plus strictes », a expliqué Michaël Jonniaux, le chef corps de la zone de police de Montgomery.

« Par exemple, l’âge minimum est de 16 ans, sauf dans certains endroits, et les usagers sont assimilés aux cyclistes, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent. Ils doivent donc rouler sur la piste cyclable ou sur la chaussée et ne peuvent pas transporter de passagers. La machine doit également être équipée de freins, d’un dispositif acoustique, d’un réflecteur blanc à l’avant, d’un réflecteur rouge à l’arrière et de signaux latéraux, plus précisément une bande réfléchissante blanche de chaque côté des repose-pieds et/ou une bande réfléchissante blanche en forme de cercle continu de chaque côté du pneu de la roue avant et arrière », a-t-il expliqué.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Leman Bernard, mardi 16 août 2022, 15:45

    Alors qu'il suffisait d'encadrer le marché de la "location" de trotinettes et son commerce d'acaht.... nos politiques avides de clientélisme et de faire vite les choses par effet de mode ont ouvert la boîte de pandore en croyant encore une fois que le citoyen allait de lui-même tout bien faire.... donc pour un ou plusieurs incompétents qui n'ont de "politique" que le nom.... Bruxelles est devenue une véritable jungle ou chacun fait ce qu'il veut....sauf quand il doit passer un permis, payer la taxe de circulation, payer une plaque minéralogique, avoir un véhicule aux normes et contrôlé....une voiture ou moto quoi et donc être facilement punissable.....pour les autres...c'est "open bar".....faites vous plaize, vous avez la bénédiction de nos politiques irresponsables du moment... Ah oui, pour le même prix....on pourrait les attaquer pour non assistance à personnes en danger ( vu le nombre de "cartons" en deux roues ) puisque le politique refuse de légiférer ou d'agir..... famille de victimes....défendez vous !!!

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 16 août 2022, 15:43

    30 km/h max pour les voitures et 50 pour les trottinettes? Le monde selon écolo….

  • Posté par Jehaes Sophie, mardi 16 août 2022, 15:12

    ma trotinette électrique est de 2014 et foncitonne toujours parfaitement. En ce temps-là, pas de bridage, pas de bandes réfléchissantes et autres éléments de sécurité. Je fais quoi? je dois la jeter pour être conforme à la loi? de moi-même j'ai toujours décidé que rouler à 20 km/h est suffisamment. Mais ma trotinette pourrait encore atteindre les 40 km/h, au moins. Merci le gaspillage si je dois la jeter

  • Posté par collin liliane, mardi 16 août 2022, 15:25

    A Bruxelles, tous les propriétaires de voitures diesel anciennes, mais souvent encore en parfait état ont aussi dû s'en séparer pour en bouchée de pain, sans parfois avoir la possibilité ou l'envie (parce que trop âgés) d'en racheter une autre. Ils iront faire leur marché et voir leurs amis et parents à pied pendant que leurs voitures pollueront ailleurs. La nouvelle politique de bien-être de la capitale.

  • Posté par Bastin Eric, mardi 16 août 2022, 14:57

    A quand le passage du mur du son en trottinette ?!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko