Accueil Société

Deux enfants abandonnés au parc Plopsaqua: un dossier protectionnel ouvert à l’encontre des parents

Deux jeunes enfants ont été découverts abandonnés, dimanche, sur le site de Plopsaqua à Hannut, en région liégeoise. Il s’agit d’un bébé de six mois et d’un très jeune enfant de deux ans et demi.

Temps de lecture: 2 min

Un dossier protectionnel a été ouvert à l’encontre des parents ayant laissé leurs enfants au bord de la piscine extérieure de Plopsaqua à Hannut, a indiqué mardi Renaud Xhonneux, premier substitut du procureur du Roi de Liège.

Dimanche 14 août, deux enfants ont été découverts à proximité d’une piscine extérieure du centre aquatique. Les deux jeunes en bas âge, un bébé de 10 mois et une fillette de 2 ans et demi, se trouvaient au milieu de sacs à dos laissés sur place. Un employé du centre a constaté du mouvement et découvert la présence des enfants, dans un état de santé jugé inquiétant. Deux ambulances de la zone de secours Hesbaye ainsi que la police se sont rendues sur place.

Les parents, âgés de 24 ans et 21 ans, ont accompagné leurs enfants lors du transport à l’hôpital. Le magistrat Renaud Xhonneux précise que ceux-ci ont certifié avoir gardé les enfants dans leur champ de vision durant leur baignade dans le bassin extérieur.

Compte tenu du lieu de résidence de la famille, le parquet de Liège a transmis le dossier au parquet de Bruxelles et sa section jeunesse : « À ce stade, il n’y a pas d’infraction à reprocher si ce n’est une négligence car il n’y avait vraisemblablement pas de péril grave imminent. La section jeunesse va mandater un service qui réalisera une enquête familiale afin de s’assurer du bien-être des enfants ou pour accompagner la famille en question », indique Renaud Xhonneux. Les parents seront entendus prochainement.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mardi 16 août 2022, 16:03

    Un moyen très simple de rappeler à la raison ces horribles parents : suppression des allocations familiales à VIE !!

  • Posté par David Questiaux, mardi 16 août 2022, 17:06

    Certainement pas, puisque dans ce cas, l'iPhone 13 restera la priorité absolue des parents donc ce sont les enfants qui trimeront encore plus. Le seul moyen, c'est de transformer les allocs en bons de toutes sortes (bons cantine, bons activités extrascolaires, bons théâtre, bons papeterie, etc.). Mais ça voudrait dire qu'il faudra rogner sur le numéro de l'iPhone, voire obliger d'acheter un vulgaire samsung. Et ça, le PS n'osera jamais l'imposer à son électorat

  • Posté par Vandervelde Alain, mardi 16 août 2022, 15:54

    La justice belge va s'empresser de classer ce dossier sans suite, comme d'habitude. Les deux parents irresponsables continueront à faire des enfants qu'ils laisseront sans surveillance au mileu de sacs à dos en pleine chaleur. Selon le parquet : " A ce stade, il n'y a pas d'infraction à reprocher...". Si ça continue, l'employé qui a prévenu les secours risque de perdre son travail !

  • Posté par Joute Dodo, mardi 16 août 2022, 16:53

    La loi ne protège pas encore correctement les enfants. La négligence des enfants n'est pas une infraction.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko