Accueil Monde Afrique République démocratique du Congo

Dominique Hyde du Haut-Commissariat aux réfugiés (ONU): «Le Congo a autant besoin d’aide que l’Ukraine»

A cause de la guerre en Ukraine, la mission au Congo des Nations unies pour les réfugiés n’a pas vu atterrir les fonds escomptés. En cause, le système de financement asymétrique des missions humanitaires du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), qui lance un appel à la générosité mondiale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

La guerre en Ukraine fait tanguer le portefeuille humanitaire des Nations unies. Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la mission du HCR est la cinquième mission la moins financée au monde. Le budget 2022 est en chute alors que les besoins ne cessent de grandir. Le nombre de déplacés internes augmente chaque jour face à la violence des groupes armés, dont le M23 dans l’Ituri. Dominique Hyde, directrice des relations extérieures pour le HCR, lance un appel à la générosité mondiale.

En quoi la situation dans l’est du Congo est-elle préoccupante ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Freddy Algrain, jeudi 18 août 2022, 13:12

    Pourquoi continuer à aider le Congo qui depuis plus de 60 ans à montré son incompétence en matière de gestion ? Les mauvais colonisateurs avaient laissé une infrastructure qui ne demandait que de l'entretien et tout est parti en déliquescence. On ne peut pas régler le problème de la corruption, les conflits ethniques et le pillage des chinois avec des aides occidentales ! Le Congo et bon nombre de pays africains seront toujours en demande de financements tant qu'ils ne se prendront pas sérieusement en charge et auront acquis plus de maturité.

  • Posté par lambert viviane, jeudi 18 août 2022, 16:51

    @ Freddy Algrain Le Congo doit récupérer les avoirs de la famille Mobutu, kleptocrate et dictateur. D'autre part, la communauté congolaise en Belgique devrait financer sa patrie plutôt que de nous ennuyer avec des revendications pécuniaires d'ex-colonisés. La très grande majorité de la population belge n'a jamais vécu cette période de la colonisation. Alors basta!

  • Posté par lambert viviane, jeudi 18 août 2022, 15:25

    @ Freddy Algrain Le Congo doit récupérer les avoirs de la famille Mobutu, kleptocrate et dictateur. D'autre part, la communauté congolaise en Belgique devrait financer sa patrie plutôt que de nous ennuyer avec des revendications pécuniaires d'ex-colonisés. La très grande majorité de la population belge n'a jamais vécu cette période de la colonisation. Alors basta!

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 17 août 2022, 22:16

    Le vrai scandale, ce n'est pas l'Ukraine mais l'aide aux soi-disant "réfugiés" palestiniens. Comme le dit l'article, le total du budget du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations-Unies, c'est 10,5 milliards de dollars par an, soit en moyenne moins de 7 millions de dollar par pays. Pendant ce temps-là, la Palestine à elle toute seule, à travers une agence spéciale appelée UNRWA pompe 1,5 milliard par an et ses dirigeants ne cessent de se plaindre que ce n'est pas assez ! Qu'on réoriente cet argent vers l'Afrique et il sera beaucoup mieux utilisé !

  • Posté par Moritz Montanez, vendredi 19 août 2022, 9:22

    Les palestiniens ordinaires n'ont jamais vraiment choisi leurs représentants politiques et religieux. Ils restent enfermés dans des camps où les infrastructures, écoles (!), eau, électricité, sont systématiquement détruits "à titre de punition collective". Les check points ouvrent quand ils veulent dans un territoire morcelé où chaque voyage est devenu intentionnellement un calvaire à côté des autoroutes réservées aux colons sur des terres volées. Les visites de délégations européennes sont régulièrement interdites ! Évidemment, le scandale serait trop grand : quand l'eau fait défaut, les colonies arrosent sans honte et ont déjà asséché le Jourdain. Toutes ces exactions et ces spoliations devraient maintenant être assénées et subies en silence. Mme Dupont est une grande humaniste.

Plus de commentaires

Aussi en République démocratique du Congo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs