Accueil Léna

Les images colorées du télescope spatial James Webb ne sont-elles qu’une illusion?

James Webb ébahit le monde par ses fantastiques clichés de l’Espace aux couleurs scintillantes. Pourtant, cet instrument de recherche ne perçoit pas la lumière visible. Dans quelle mesure ces représentations sont-elles donc fidèles à la réalité de l’Espace ?

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés

Début août, le physicien et philosophe des sciences français Etienne Klein a diffusé sur Twitter l’image d’un objet rond, rouge feu avec des éruptions blanches, devant un fond parfaitement noir, en le présentant comme un cliché du télescope spatial James Webb. Il affirmait que cet instrument de recherche d’une valeur de 10 milliards d’euros avait capturé Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du soleil, distante de la Terre d’environ quatre années-lumière.

En réalité, il s’agissait de la photo d’une simple rondelle de chorizo, ce saucisson épicé venu d’Espagne. Même des scientifiques sont tombés dans le panneau et ont exprimé leur colère lorsque des journalistes leur ont révélé la véritable nature de l’objet. Etienne Klein s’est excusé, tout en mettant en avant ses bonnes intentions. Son but était d’appeler à faire preuve de davantage de prudence et de scepticisme face aux images.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

1 Commentaire

• Posté par Buchin Stephan, mercredi 17 août 2022, 17:14

M'étonnerait que des scientifiques aient cru voir une étoile dans la tranche de saucisson. Tous savent que même le télescope le plus puissant ne voit aucun détail des étoiles, celles-ci apparaissant comme un point. Seul notre soleil est suffisamment proche pour révéler quelques détails.

Aussi en LéNA

L’Afrique raille l’hypocrisie des Européens en matière d’énergie

Il y a moins d’un an, l’Europe exhortait l’Afrique à renoncer aux énergies fossiles. Il n’en est désormais plus question puisque le continent africain est sollicité pour servir d’alternative à l’approvisionnement en énergie auprès de la Russie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.