Accueil Société

Tatouages: huit salons sur dix en infraction, des encres interdites encore utilisées

Les salons de tatouage ne sont pas tous en règle. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier un tatoueur officiel et déclaré.

Temps de lecture: 2 min

Huit salons de tatouage sur dix seraient en infraction, selon les informations recueillies par RTL. Ce constat est tiré des chiffres du SPF Santé publique.

Les infractions peuvent être liées à l’hygiène, mais la plus courante est le non-enregistrement du tatoueur auprès du SPF Santé publique. Il est alors normalement interdit d’exercer sans avoir reçu une formation sur la stérilité, les règles d’hygiène et risques d’infection.

Un tatouage qui n’est pas réalisé dans les meilleures conditions peut entraîner des conséquences, comme des réactions allergiques, des infections ou de plus graves complications (comme les maladies transmises par le sang). Une infraction sur dix est relative à un problème d’hygiène.

Depuis janvier 2022, l’Europe a serré la vis en matière de règles de couleurs pour les tatouages. Certains types d’encres ne sont plus en droit d’exister, c’est le cas de plusieurs nuances de rouges. D’autres couleurs devraient disparaître également à partir de 2023. Le problème étant la toxicité des encres et la composition de certaines couleurs. Mais certaines de ces encres interdites sont encore utilisées par certains tatoueurs, qui souhaitent écouler leurs stocks. C’est le cas particulièrement du jaune, de l’orange et du rouge.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 18 août 2022, 10:35

    Découverte du milieu glauque ... piercing , drogues

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 19 août 2022, 12:11

    Point de vue glauque, les adeptes de l'appel au meurtre sont au top du top. N'est-ce pas dams? https://www.lesoir.be/434234/article/2022-04-04/le-double-jeu-du-cheikh-bruxellois-bassam-ayachi-en-proces-paris Posté par dams jean-marie, aujourd'hui 09:37 Dans la grande mosquée et hop Boum!

  • Posté par massacry olivier, jeudi 18 août 2022, 13:46

    Vous parlez en connaisseur ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko