Accueil Économie Consommation

Faire le plein à la frontière: les ristournes à la pompe bientôt limitées aux nationaux?

Les images des Belges ou Suisses venant s’abreuver aux pompes françaises font grimacer en France. Au point de penser à réserver le bénéfice des ristournes aux nationaux.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Les images de limousines suisses venant s’abreuver aux pompes françaises, profitant des ristournes accordées par l’Etat français, ont fait grimacer outre-Quiévrain. Au point de faire surgir l’idée d’en réserver le bénéfice aux seuls véhicules immatriculés en France.

« Une idée contraire aux principes du marché et impraticable », commente-t-on à la Brafco, la fédération belge des négociants en combustibles… où l’on a étudié la question, la ristourne française pouvant aussi profiter aux frontaliers belges.

« Compte tenu de la baisse des accises en Belgique, le différentiel n’est pas très important. Mais si l’on y ajoute la ristourne supplémentaire qui sera accordée par TotalEnergies, peut-être suivi par d’autres enseignes, en septembre, il deviendra plus intéressant pour le consommateur belge d’aller faire le plein en France. »

Le remède ? Une nouvelle baisse d’accises en Belgique, plaide la Brafco, où l’on estime que le coût en sera moindre pour l’Etat belge que le manque à gagner lié à l’attractivité accrue des pompes françaises…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 18 août 2022, 16:33

    L'Europe c'est quoi ? L'euro pour presque tous les pays et sinon c'est tout ! Le marché unique se limite depuis le début à la devise point barre ! Depuis des décennies les français venaient faire le plein à la frontière , idem pour le tabac !!Dans l'autre sens ils ne veulent pas super! Arrêtons de vendre les immeubles et de permettre aux français d'étudier dans nos universités !!

  • Posté par Luypaert Maxime, jeudi 18 août 2022, 12:47

    Les limousines suisses... L'auteur a-t-il déjà seulement mis un pied en Suisse ? Il s'apercevrait que le suisse moyen gagne très bien sa vie, mais que vivre en Suisse implique des dépenses basiques sans commune mesure avec celles nécessaires pour vivre en France. Mais peut-être sa comparaison se base-t-elle entre un résident de Gstaad et un résident de Drancy ?

  • Posté par Lietard Rudy, jeudi 18 août 2022, 12:19

    A quand les prix identiques, dans toute l'Europe ?

  • Posté par curto calogero, jeudi 18 août 2022, 11:45

    Les journalistes sont fort pour sortir des bêtises, ils sont là pour mettre de l'huile sur le feu.

  • Posté par M. G., jeudi 18 août 2022, 11:35

    Cela ne passera pas, ou alors il faut l'appliquer dans tous les domaines, et alors c'est la fin de l'Europe .... Est-ce que l'on va faire de même pour les pharmacies parce que bon nombre de médicaments sont moins chers ?

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb