Accueil Société Santé

Coronavirus: l’Union européenne examine un nouveau vaccin s’appuyant sur des nanotechnologies

Un nouveau vaccin se basant sur des nanoparticules sera examiné par l’Agence européenne des médicaments, en vue de lutter contre la pandémie cet automne.

Temps de lecture: 2 min

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé jeudi examiner un nouveau vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire allemand SK Chemicals qui s’appuie sur des nanotechnologies pour s’attaquer au virus, en prévision d’une éventuelle résurgence de la pandémie à l’automne.

S’il est homologué, le vaccin appelé Skycovion, sera le septième approuvé au sein de l’Union européenne, alors que d’autres nouveaux vaccins sont également examinés par l’Agence européenne basée à Amsterdam en vue de leur homologation au sein de l’UE. SK Chemicals « a soumis des données sur la capacité de ce nouveau vaccin à déclencher la production d’anticorps contre la souche initiale du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19 », a expliqué l’EMA.

Le vaccin s’appuie sur des nanoparticules contenant des éléments de la protéine Spike qui est la clé permettant au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules humaines. Le vaccin développé par SK Chemicals contient également un « adjuvant » permettant de renforcer la réponse immunitaire de l’organisme au vaccin, a précisé l’agence.

A date, l’Union européenne a autorisé l’utilisation des vaccins mis au point par AstraZeneca, Janssen, BioNTech-Pfizer, Moderna, Novavax et Valneva qui a suspendu sa production de vaccins contre le Covid.

À lire aussi Covid long: quand la perte d’odorat affecte la santé mentale

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, vendredi 19 août 2022, 17:08

    Est-ce que ce type d'article n'est pas pour donner de l'eau au moulin des antivax (dont je ne fais PAS partie - même si dans le cas de la covid, je trouve qu'on en fait beaucoup trop). Ces "nanotechnologies" sont peut-être inoffensives et bienfaisantes. Mais alors, il faut expliquer un peu plus comment cela marche, à quoi elles servent, etc... un peu de "pédagogie" dans ce cas-ci pour adulte (et enfant également).

  • Posté par Neznau Nepomnu , jeudi 18 août 2022, 21:43

    Adjuvant ? Très rassurant

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs