Accueil Énergie

Prix de l'énergie: un nouveau prix record pour le gaz

Le prix actuel est onze fois plus élevé que la normale pour cette période de l’année.

Temps de lecture: 2 min

Le prix du gaz naturel en Europe a repris jeudi sa progression alors que la Russie restreint toujours ses exportations et que la météo estivale entraîne une consommation importante d’énergie pour assurer le refroidissement.

Un mégawattheure de gaz coûtait 241 euros à la clôture des marchés à la bourse d’Amsterdam, qui sert de référence pour les prix européens. Ce prix était supérieur de 7% à celui de la veille et est le cours de clôture le plus élevé jamais enregistré. Actuellement, le coût est onze fois supérieur à la normale pour cette période de l’année.

La Russie, frappée par des sanctions à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a réduit en riposte ses exportations de gaz vers l’Europe, privant même certains pays - comme les Pays-Bas, la Finlande, la Bulgarie et la Pologne de toute livraison.

L’Allemagne, qui fait face à la baisse de livraison de gaz russe, a annoncé qu’elle ne pourrait peut-être pas remplir son objectif, fixé par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz, de remplissage de ses réservoirs de gaz à 85% de leur capacité au 1er octobre. L’approvisionnement est également perturbé par la baisse du niveau de l’eau sur le Rhin, une artère fluviale vitale pour le transport des hydrocarbures provenant notamment des ports belge d’Anvers et néerlandais de Rotterdam vers l’intérieur des terres.

Le prix du gaz avait connu un sommet historique le 7 mars dernier - deux semaines après l’invasion de l’Ukraine, atteignant 345 euros par mégawattheure dans la journée, avant de reculer et de redescendre à 227 euros à la clôture.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 19 août 2022, 17:02

    Tous les incompétents du royaume se sont donner rendez-vous rue de la Loi, au parlement !!! Ne pas dire du mal de Tinneke, s'est un génie qui s'ignore !!!

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 19 août 2022, 17:02

    Tous les incompétents du royaume se sont donner rendez-vous rue de la Loi, au parlement !!! Ne pas dire du mal de Tinneke, s'est un génie qui s'ignore !!!

  • Posté par De Kegel André, jeudi 18 août 2022, 23:08

    Rappelez vous, il y a quelques mois la Tinne disait que la Belgique n'allait pas être affectée par les sanctions contre la Russie puisque seulement 5 % du gaz importé par la Belgique venait de Russie. J'avais écrit qu'elle était totalement incompétente. Dur d'avoir raison avant les autres. Le gouvernement doit exclure les écolos ou démissionner

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 18 août 2022, 23:29

    J’hallucine, voilà que j’en arrive à être d’accord avec André. Je vais me réveiller.

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une