Accueil Énergie

Le réacteur de Tihange 2 à l’arrêt

Engie a fait savoir que le réacteur Tihange 2 s’est mis automatiquement à l’arrêt ce vendredi matin, suite à un test programmé. L’exploitant de la centrale nucléaire n’est pas encore en mesure de préciser quand l’activité sera relancée.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Le réacteur nucléaire Tihange 2 était à l’arrêt vendredi matin, a fait savoir l’exploitant de la centrale nucléaire, Engie. Ce dernier n’était pas en mesure de préciser quand l’activité serait relancée. L’interruption s’est produite au cours d’un test programmé de l’installation. « Tihange 2 s’est mis automatiquement à l’arrêt à la suite d’un test planifié sur le contrôle de la puissance de la centrale », a indiqué Hellen Smeets, porte-parole d’Engie. « Ce type d’arrêt a lieu quelques fois par an. Cela prouve que les systèmes de sécurité fonctionnent. » Les raisons ne sont pas connues. « Des analyses et des tests sont en cours. Ce sont eux qui nous permettront de dire quand la centrale pourra à nouveau être reconnectée au réseau. »

Tihange 2 dispose d’une puissance de 1.008 mégawatts. Engie souligne qu’à l’exception de Tihange 1 – qui est également à l’arrêt pour une révision – les cinq autres réacteurs nucléaires fonctionnent normalement. L’approvisionnement du pays en électricité n’est donc pas menacé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, samedi 20 août 2022, 8:52

    Tiens, l'énergie nucléaire est aussi intermittente.!Qui l'eût cru? Sans compter que pour refroidir le réacteur et les combustibles nucléaires faut de l'eau. Ben quand il y a trop de soleil, il n'y a plus assez d'eau. Résultat on doit réduire la production d'électricité voire la stopper (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/secheresse-et-canicule-pourquoi-edf-pourrait-encore-abaisser-sa-production-nucleaire-cet-ete-924612.html). L'argument de l'intermittence du vent et du soleil brandi par les acharnées-de-l'atome-qui-ne -veulent-pas-des-déchets-chez-eux en prend un sacré coup.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 19 août 2022, 23:15

    Faut pas en faire un fromage : une fois les protocoles du test terminés , le réacteur sera remis en service . Vaut mieux choisir l'été pour ce genre de travail; non ?

  • Posté par Vanloo , vendredi 19 août 2022, 19:44

    Cela promet, on n'est pas encore sorti de l'auberge !

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 19 août 2022, 16:59

    Ce n'est pas encore l'hiver que , déjà commence les emmerdes !! Pas de panique les khmers verts vont régler la situation !!!!

Sur le même sujet

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une