Accueil Planète Biodiversité

L’heure du grand saut pour les petites rainettes, à Marche-en-Famenne

Natagora arrive au terme d’un projet de réinsertion de la rainette verte en Wallonie. Au départ d’œufs prélevés en Flandre en avril, deux grands acteurs du tourisme animalier ont prêté leur concours à l’élevage des têtards.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Il est bientôt 18 heures ce jeudi, à Marche-en-Famenne. A l’écart de l’agitation de la ville, un petit groupe de cinq adultes et deux enfants attend quelqu’un. Une voiture tout ce qu’il y a de plus banal s’arrête au bord de la petite route de campagne. A part le petit comité de réception, personne ne se doute que le transport qu’elle vient d’effectuer a fait l’objet d’une série de dérogations de la Région wallonne.

En réalité, l’intimité du moment contraste avec toute l’importance de l’événement pour le futur. Ce soir, Natagora va lâcher dans la nature près de 300 rainettes vertes. Ces minuscules grenouilles ne dépassent pas les 5 centimètres à l’âge adulte. Les dernières (sur 800) qui vont faire le grand saut mesurent à peine un centimètre. Faute de milieu propice, l’espèce a disparu de Wallonie depuis une trentaine d’années.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lefèvre Philippe, samedi 20 août 2022, 9:39

    Cette phrase m'a fait sourire : " Les têtards du second seau ont eu moins de chance. La plupart n’ont pas supporté le trajet en voiture. Ce sont des choses qui arrivent dans la nature, rappelle-t-on. " Dans la nature, les grenouilles ne supporteraient pas les trajets en voiture ?

Aussi en Biodiversité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs