Accueil Société

Rentrée scolaire: que dit la circulaire sur les règles sanitaires

Ce vendredi, la circulaire annonçant le protocole sanitaire à suivre dans les écoles à partir du 29 août a été envoyée. En voici les détails.

Temps de lecture: 2 min

Si la situation sanitaire actuelle permet d’alléger les restrictions en milieu scolaire, un certain nombre de mesures sont encore à observer. Et pour cause, selon la ministre de l’Education Caroline Désir, des craintes subsistent quant à « un rebond épidémique qui pourrait se produire à l’automne », ainsi que le soulignent nos collègues de Sud info.

Voici les recommandations annoncées dans la circulaire.

Ventilation/aération

Fournir de l’air frais constitue un moyen efficace de réduire le risque de contamination par une maladie infectieuse. Les courants d’air empêchent les micro-gouttelettes de se répandre et de rester coincées dans l’air.

Pour rappel, les normes de base sont les suivantes :

– ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses, et après les cours ;

– maintenir les fenêtres (au moins deux s’il y en a plusieurs) entrouvertes pendant les cours et pleinement ouvertes pendant les pauses ;

– si des aérateurs de fenêtres sont présents, veiller à ce qu’ils soient opérationnels.

Hygiène des mains

Il reste recommandé, pour les élèves comme pour les membres du personnel, de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Vaccination

Si aucun vaccin ne protège à 100 % de la maladie, de multiples études ont mis en évidence que la vaccination permet de limiter fortement le risque de développer des formes graves du covid.

A Bruxelles comme en Wallonie, l’accès à une 4e dose de vaccin a déjà été ouvert à certaines catégories de personnes médicalement vulnérables. Cet accès devrait être élargi dans les mois qui viennent dans le cadre d’une nouvelle large campagne de vaccination.

Pour toutes informations utiles à ce sujet :

– Pour la Wallonie : https ://www.jemevaccine.be/centre-d-informations/

– Pour Bruxelles : https ://coronavirus.brussels

Recommandation supplémentaire à l’attention des personnes vulnérables

Le port d’un masque FFP2 est recommandé pour toutes les personnes médicalement vulnérables.

Par ailleurs, si le port du masque ne peut être rendu obligatoire en aucune circonstance à ce stade, ni pour les membres du personnel ni pour les élèves, tous ceux qui souhaitent le porter doivent être autorisés à le faire.

Enfin, pour les séjours à l’étranger, des règles sanitaires particulières peuvent encore être d’application dans le pays ou la région concernés. Avant tout départ, il convient donc de prendre connaissance de ces éventuelles règles via notamment le site du SPF Affaires étrangères : https ://diplomatie.belgium.be/fr/covid-19  

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par massacry olivier, vendredi 19 août 2022, 21:18

    Les craintes doivent être prises au sérieux si Caroline Désir s'y met.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko