Accueil Guerre en Ukraine

Zelenksy critiqué en Ukraine après ses déclarations au sujet de l’invasion russe

Dans une interview pour le Washington Post, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmait ne pas avoir divulgué les informations reçues sur le projet d’invasion russe. Ces déclarations choquent une partie de la population ukrainienne, qui n’hésite pas à critiquer le président.

Temps de lecture: 2 min

Selon RFI, le président ukrainien Volodymyr Zelensky essuierait pour le moment des critiques au sein de sa population, après ses déclarations dans les colonnes du Washington Post au sujet de l’invasion russe. Il a déclaré en début de semaine avoir décidé de ne pas avertir sa population de l’invasion à venir, afin de garantir la stabilité économique du pays et d’éviter une fuite massive de son peuple.

Le chef d’état a également indiqué si les Ukrainiens avaient été au courant des projets russes, ils auraient évidemment fui et l’Ukraine aurait perdu la guerre en moins d’une semaine. Ce sont ces déclarations qui enflamment l’opinion publique : après six mois de guerre violente où se déroulent exactions, viols, attaques sur des civiles et dégâts matériels immenses, ceux qui se demandent si tout cela n’aurait pas pu être évité sont nombreux en Ukraine.

Face à Zelensky, jusqu’ici incontesté, des voix s’élèvent venant des universitaires, des journalistes et de certains experts, condamnant la stratégie du leader et la dissimilation de certaines informations politiques et militaires.

D’autres experts, eux, relativisent. Mikhailo Michtenko, spécialiste de l’opinion publique en Ukraine, explique que ces critiques émanent, pour beaucoup, d’une petite partie de la population qui a de l’intérêt à discréditer Zelensky : «  C’est pourquoi, beaucoup de journalistes et tous les blogueurs ont une connexion avec les partis d’opposition  », indique-t-il. Il analyse la situation avec du recul et affirme que la cote de popularité du président reste élevée, et que ces critiques auront peu d’influence sur la suite des événements.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par Grand Bluff, dimanche 21 août 2022, 2:20

    @ Grulois Stanislas : je ne vois pas du tout ce qui t'autorise à me tutoyer, on n'a pas gardé les cochons de l'Otan ensemble, camarade... Tes commentaires puériles et stupides (Dégagez tous en Russie) dès lors qu'in ose contredire tes idées pro-atlantistes révèlent parfaitement l'inexistence de tes arguments. À attendre le mot d'ordre du jour donné par ton chef de quart chaque jour dans ses bureaux d'Evere ne rend certainement pas justice à ton intelligence... et te fais surtout passer pour un troll-troufion de cette organisation malfaisante partout où elle agit.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 21 août 2022, 14:48

    Grâce à l'attentat contre Mme Douguina, on peut enfin y voir plus clair dans une des sources d'inspirations des anti-atlantistes enragés qui sévissent au sein des pro-Putin: M. Douguin. Dont on semblerait avoir un bel exemple (courageusement anonyme) ici.

  • Posté par Grulois Stanislas, dimanche 21 août 2022, 8:25

    CQFD. Grand bluff = Grand n'importe quoi. Si je t'ai tutoyé, c'est qu'à mes yeux tu n'es que de la roupie de sansonnet. Comme tous ceux, trolls ou pas, qui n'assument pas leur identité et postent des commentaires débiles. Je n'éprouve aucun respect pour ces gens là.

  • Posté par de la Tour Sasha , samedi 20 août 2022, 11:39

    @grulois stanislas, vous vous bêlez avec l'OTAN et les Etats-Unis et il n'y a pas de raison d'en être fier...

  • Posté par massacry olivier, samedi 20 août 2022, 21:19

    Joli Mr Smyers, là vraiment j'en reste coi.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une