Accueil Société

Pourquoi il est si difficile de prévoir les pires scénarios météo

Le météorologue David Dehenauw estime que, même lorsque la probabilité est très faible, il faut évoquer les scénarios du pire afin que la population et les autorités puissent se préparer. Sans créer la panique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Ce jeudi, la violence des rafales de vent et des orages a pris la Corse de court. Comme les habitants et les touristes, les autorités et les secours n’ont pas été à même de réagir efficacement. Le bilan humain et matériel est donc lourd. Il n’en fallait pas plus pour pointer du doigt Météo-France et ses prévisions, pas suffisamment alarmistes, selon certains.

L’institution s’est expliquée et a présenté des excuses. Le changement climatique ne rend-il tout simplement pas le métier presque impossible ? Météorologue et chef de travaux à l’IRM, David Dehenauw ne le pense pas.

Avec la multiplication des dysfonctionnements météo majeurs est-il encore possible d’effectuer des prévisions efficaces ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 21 août 2022, 19:25

    Merci! Mais il serait par contre beaucoup plus facile de prévoir des horreurs climatiques??? Arrêtez donc de nous casser les pieds avec la pseudo "urgence climatique"! La seule urgence que je vois, c'est de mettre le holà à l'avidité avec laquelle certains charlatans envisagent de se remplir les poches aux frais du contribuable, en jouant sur la peur, exactement comme les Verts l'ont fait depuis tant d'années avec l'énergie nucléaire ...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs