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Basculons-nous dans une société de l’abonnement?

Séries télévisées, albums de musique, voitures, bouteilles de vin ou encore croquettes pour chien : les produits disponibles par abonnement ne cessent de se multiplier. Le modèle, encore marginal il y a quelques décennies, pourrait-il devenir la norme ?

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Temps de lecture: 6 min

Difficile de passer à côté du phénomène. Popularisée par Netflix, Spotify ou plus récemment HelloFresh, l’économie de l’abonnement a connu un essor spectaculaire ces dernières années, s’immisçant peu à peu dans chaque facette de notre quotidien. Contre un versement mensuel, le consommateur peut avoir accès à tous les services possibles et imaginables : films, musique, podcasts, livraison de nourriture, jeux vidéo, vêtements… et même brosses à dents.

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3 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , dimanche 21 août 2022, 10:16

    l industrie préfère les clients captifs mais un abonnement c est pas mal non plus.

  • Posté par frederic henry, samedi 20 août 2022, 16:17

    Je n aime pas trop ce modèle , dans certains cas comme le streaming , je trouve cela bien mais pas pour les autres serviy

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 20 août 2022, 15:04

    Ah! L'époque soi-disant sans abonnements, quand on lisait Tintin, achetait chez France-Loisirs, ou s'abonnait au Soir...

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