Accueil Météo

La Belgique sous alerte jaune: ce qu’il faut savoir sur les orages

L’IRM a déclenché ce vendredi une alerte jaune, en prévisions des orages qui devraient s’abattre sur une partie du pays. Ils pourraient être localement très intenses, avec des cumuls dépassant les 10 litres/m² en 1 heure.

Temps de lecture: 2 min

L’Institut royal météorologique (IRM) a déclenché son alerte jaune aux orages pour une partie du pays, en vigueur vendredi après-midi dès 17h00 jusqu'à samedi 04h00 du matin.

Ce soir, des averses toucheront une grande partie du pays. Elles pourraient (très) localement être intenses et orageuses, avec des cumuls pouvant dépasser les 10 litres/m² en 1 heure.

Ensuite, le temps deviendra généralement sec à partir de l’ouest. Toutefois, l’atmosphère sera parfois brumeuse et, par endroits, quelques champs de nuages bas seront possibles. Les minima seront compris entre 9 et 12 degrés en Ardenne (voire plus bas dans certaines vallées), et entre 12 et 15 degrés ailleurs. En bord de mer, les températures pourraient rester supérieures à 18 ou 19 degrés. Le vent sera faible à parfois modéré d’ouest à sud-ouest ; à la côte, il sera généralement modéré d’ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest.

L’alerte concerne les provinces de Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon, Anvers, Limbourg, Brabant flamand ainsi que Bruxelles. L’IRM s’attend à des averses pouvant être (très) localement intenses et orageuses, avec des cumuls pouvant dépasser les 10 litres par mètre carré en une heure.

Alerte jaune

L’alerte orage de l’IRM prévoit des orages locaux, avec de fortes pluies, de la grêle, des rafales de vent, ou des impacts de foudre, pouvant conduire à des problèmes ou des dégâts.

Retrouvez les prévisions météo région par région

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko