Le débat du jour: le meurtre de Jo Cox va-t-il influencer le référendum du Brexit?
La députée travailliste britannique et pro-européenne Jo Cox a été tuée. Un acte qui pourrait influencer le résultat du référendum.

Le débat sur le Brexit a pris un virage dramatique jeudi après-midi. Jo Cox, véritable étoile montante du Parti travailliste, a été assassinée lors de la campagne du référendum sur le maintien ou non dans l’Union européenne. La police a arrêté sur les lieux Tommy Mair, l’auteur présumé des faits. Agé de 52 ans, l’homme aurait crié « Britain First » en poignardant puis en tirant sur la parlementaire qui tenait sa permanence hebdomadaire à Birstall, dans le Yorkshire. Britain First est un mouvement d’extrême droite hostile aux immigrés et à l’islam. L’organisation se défend toutefois de tout lien avec le meurtrier présumé.
Ce drame pourrait peser sur le référendum qui se tient le 23 juin. Les supporters d’un retrait vont être obligés de mettre en sourdine leur rhétorique anti-migration dont ils avaient su profiter à bon escient. Cette tragédie devrait également mobiliser l’électorat europhile jeune et féminin, moins déterminé à voter que les partisans du Brexit.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire