11% des 16-35 ans manifestent un intérêt pour la politique
Une enquête de la Feps (Fédération européenne d’études progressistes) donne l’alerte : l’engagement politique est au plus bas. Un colloque de deux jours à Bruxelles s’interroge gravement.


Les politiques peuvent s’inquiéter, parmi eux les socialistes et les sociaux-démocrates en particulier : les jeunes n’y croient pas, n’y croient plus. En tout cas, ils ne croient pas ou plus dans l’« offre » actuellement sur le « marché » - pour rester dans la terminologie commerciale dominante. On s’en doutait. Mais pas dans cette mesure.
Une enquête réalisée graduellement depuis 2014 dans une vingtaine de pays, auprès de 20.000 personnes entre 16 et 35 ans au total, donne à voir une génération hyper-méfiante vis-à-vis de la « classe politique » aux affaires en Europe, au Canada, en Amérique latine également.
Les résultats diffèrent de pays en pays, les nuances se fondent cependant dans quelques données alarmantes pour tout le monde, à commencer par l’intérêt pour la politique en général, au plus bas, polaire à vrai dire, où l’on apprend que la Belgique est... avant-dernière au classement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Comment parler aux 16-35 ans: "en agissant clairement.". Manifestement : la politique belge n'est pas la tasse de thé des 16-35 ans; ils décideront ;par la force des choses ,au dernier instant , et,il est possible de les comprendre