Accueil Guerre en Ukraine

L’assassinat de la fille d’un idéologue du Kremlin pourrait annoncer une nouvelle radicalisation de la Russie

Daria Douguina se trouvait au volant de la voiture de son père Alexandre Douguine, théoricien derrière « l’opération spéciale » russe en Ukraine, lorsque le véhicule a explosé. Les faucons en Russie accusent Kiev.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

L’assassinat pourrait avoir de graves conséquences politiques en Russie. Et pousser le président Vladimir Poutine à radicaliser plus encore sa position vis-à-vis de l’Ukraine. A Moscou, les faucons n’ont en effet pas tardé à réagir après la mort samedi de Daria Douguina, 29 ans, la fille d’un des principaux idéologues du chef du Kremlin, Alexandre Douguine, 60 ans. Tous deux venaient d’assister au festival « Tradition », habituel rendez-vous nationaliste dans la grande banlieue de Moscou, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Un rassemblement politico-culturel où le public peut rencontrer quelques-unes des principales figures les plus conservatrices soutenant le régime de Vladimir Poutine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 23 août 2022, 11:53

    A partir de "Faits" exposés (...) , le bon enquêteur se pose toujours le 3 mêmes questions : ARME; OPPORTUNITÉ et MOBILE . L'Arme (dixit les Russes) serait un "explosif télécommandé placé dans la voiture sous le conducteur". Pour l'Opportunité, les Russes sont les mieux placés (le FSB surveille tout) Et quant au Mobile, je ne vois pas la main de l'Ukraine ... alors qu'il y a des dizaines de milliers d'objectifs plus importants (les maires de la collaboration en zone occupé; les responsables des exactions comme Boutcha; des hauts gradés russes; etc...). Par contre les mobiles russes seraient de monter des justificatifs pour leurs exactions (juger-assassiner les soldats Azov; armes nucléaires tactiques; Centrale de Zaporijjia; etc) un peu comme les officiers Polonais de Katyn... d'ailleurs les russes viennent de fabriquer l’implication d'un "agent Azov" !? Si nous revenons à l'Arme: il faut nécessairement un contact (visuel; radio; ...) pour déclencher l'engin explosif ... or les russes nous disent qu'il y aurait eu "erreur sur la personne" ? >>> Comment est-ce possible? Conclusion: le FSB a elle même déclenché l'explosion, contre une personne bien ciblée (et devenue très gênante").

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 24 août 2022, 17:18

    D'ailleurs, même Sergueï Lavrov a dit " ... règlement de comptes" comme premières réactions ! Et ce roman-photo de cette maman Ukrainienne "fuyant" en Mini est a mourir de rire ! N'importe quel état policier sait étaler une succession de cliché montrant un individu en train de voyager ! So what ?

  • Posté par Joute Dodo, mardi 23 août 2022, 21:16

    Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je dis déjà depuis 3 jours que l'attentat a été réalisé par une organisation ou une personne proche de poutine, sur ses ordres.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 23 août 2022, 12:04

    ... d'ailleurs, tout était filmé et presque en direct ...Comme "par hasard" ! >>>Ça sent la grossière mise en scène : les véritables mobiles russes ne vont pas tarder a apparaître !

  • Posté par Martin Roland, lundi 22 août 2022, 14:33

    Manifeste du groupe "National Républicain Russe" revendiquant l'attentat contre la SS Darya Douguine , une fasciste prônant la mort de tous les Ukrainiens : "Nous déclarons le président Poutine usurpateur du pouvoir et criminel de guerre qui a amendé la Constitution, déclenché une guerre fratricide entre les peuples slaves et envoyé des soldats russes à une mort certaine et insensée. Pauvreté et cercueils pour les uns, palais pour les autres, voilà l'essentiel de sa politique. Nous pensons que les personnes privées de leurs droits ont le droit de se rebeller contre les tyrans. Poutine sera déposé et détruit par nous ! Notre objectif est d'arrêter la destruction de la Russie et de ses voisins, d'arrêter les activités d'une poignée d'hommes d'affaires du Kremlin qui ont aspiré la richesse de notre peuple et commettent aujourd'hui des crimes à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Nous appelons ceux qui sont prêts à se battre à suivre notre exemple et à renverser ce régime inhumain, hypocrite et anti-peuple ! Nous considérons qu'il est inacceptable que les Russes aient commencé à être diffamés dans le monde entier à cause des crimes de guerre commis par ceux qui n'ont ni nationalité ni patrie et qui n'aiment que l'argent et le pouvoir. Le monde n'est pas un ennemi de la Russie, et la Russie n'est pas un ennemi de l'humanité, et nous le prouverons par des actes. " Nous donnerons protection à tous ceux qui suivent notre appel. Tous ceux qui exécutent notre programme jusqu'au changement de régime sont exonérés de la responsabilité prévue par les lois de l'usurpateur. Après notre victoire, nous libérerons immédiatement toutes les personnes illégalement condamnées par les autorités de Poutine. Nous donnerons la liberté à tous les peuples habitant la Russie et construirons une nouvelle société - une société sans oligarques, sans corruption, sans fonctionnaires arbitraires, sans pauvreté humiliante. Une société dans laquelle chacun est récompensé en fonction de son travail. Société sans guerres ni violence. Une société dans laquelle le pouvoir appartiendra au peuple, où les citoyens choisiront leurs propres dirigeants et organiseront eux-mêmes la vie de leurs villes et villages. Une société dans laquelle les dirigeants ne pourront pas sacrifier des vies humaines pour leur propre grandeur, mais penseront à l'éducation, à la médecine et au progrès scientifique. Une société dans laquelle chacun sera fier d'être né sur le territoire de la Russie et voudra y vivre ! Vive la Russie Libre ! Où que vous soyez - combattez comme nous, combattez avec nous, combattez mieux que nous ! Nettoyons notre Patrie de la saleté ! La victoire sera à nous "

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs