Accueil Monde Union européenne

Incompétente? La Première ministre de Finlande Sanna Marin critiquée pour des vidéos où on la voit danser

Une – jeune – Première ministre a-t-elle le droit de faire la fête ? Des vidéos de la Finlandaise Sanna Marin ont déclenché une polémique. Mais les soutiens affluent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

C’était le 15 mai dernier : la Première ministre de Finlande, Sanna Marin, aux côtés du président Sauli Niinisto, expliquait avec gravité pourquoi la Finlande avait décidé de rejoindre l’Otan. « Tout a changé depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine. Nous ne pouvons plus avoir confiance en un futur pacifique à côté de la Russie en restant seuls. Rejoindre l’Otan est un acte de paix », précisait la cheffe du gouvernement, au pouvoir depuis décembre 2019.

La semaine dernière, d’autres images de Sanna Marin, nettement plus décontractées, ont été diffusées à deux reprises sur les réseaux sociaux. On y voit la jeune femme (36 ans) danser en compagnie d’amis et faire la fête avec beaucoup d’entrain.

Le leader de l’opposition, Riikka Pura, président du Finns Party (droite populiste), en embuscade avant les législatives d’avril prochain, a suspecté Mme Marin d’avoir consommé de la cocaïne, et suggéré qu’elle se fasse tester.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 24 août 2022, 23:04

    Mais quoi encore ? dans quelle société vivons-nous pour s'offusquer d'une telle prestation de grâce si rare de la part d'une personne publique ? Je comprendrais s'il s'agissait d'Angela Merckel ou, pire, de Maggy Deblock (qu'est-elle devenue, je n'ose l'imaginer en tutu de petit rat de l'opéra (bouffe)).

  • Posté par Mahieu Claude, mardi 23 août 2022, 17:44

    Un Premier ministre , qu'il soit homme ou femme , a tout à fait le droit de faire la fête ....pourvu qu'il le fasse en toute discrétion , afin de conserver sa crédibilité et le respect qu'il se doit d'inspirer aux citoyens envers sa fonction .

  • Posté par Martin Roland, lundi 22 août 2022, 20:46

    Sanna Marin, Kaja Kallas, Svetlana Tikhanovskaïa: des femmes qui ont des c. !!! Ces femmes sont formidables et bien moins lâches que certains de leurs collègues.

  • Posté par collin liliane, mardi 23 août 2022, 10:04

    D'accord avec le fond de votre commentaire, mais ... pourquoi ne pas dire simplement que ces femmes ont du courage, plutôt que d'utiliser une formulation machiste?

  • Posté par Mauer Marc, lundi 22 août 2022, 19:13

    Qu’attend « le Soir » pour prendre une position ferme ?

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs