Accueil Marché de l’art

Des œuvres de Corneille mises aux enchères dès ce lundi (photos)

Soixante œuvres de Corneille (1922-2010) sont vendues aux enchères à l’occasion du centenaire de l’artiste néerlandais sur la plateforme de vente en ligne Vavato, dès ce lundi et ce pour une durée de dix jours.

Temps de lecture: 2 min

Guillaume Cornelis van Beverloo, plus connu sous le nom de Corneille, était un peintre, sculpteur, graveur et céramiste né à Liège de parents néerlandais et l’une des principales figures du mouvement artistique avant-gardiste Cobra au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Grand voyageur, Corneille se passionnera entre autres pour les arts africains et introduira dans son œuvre des notes d’exotisme et d’orientalisme.

Parmi les pièces maîtresses mises en vente entre les 22 et 31 août, on notera la présence de L’oiseau multicolore (photo ci-dessus), une broche poinçonnée faisant partie de la collection de bijoux de Corneille, mais aussi Le portrait d’Aïcha, un portrait coloré mêlant fusain, pastels et aquarelle sur papier, signé et daté de la main de l’artiste.

aicha

Sera également proposé aux enchères, Femme, Corneille et Cobra, signé de la main de l’artiste et qui représente un dessin autobiographique avec l’oiseau en guise d’autoportrait symbolique, le serpent du groupe Cobra et le corps de la Femme Muse.

cobra

La plateforme Vavato entend ainsi illustrer la richesse et la diversité des techniques utilisées par l’artiste dont la production s’est étendue sur presque 70 ans, ce qui représente environ 60.000 œuvres dont très peu circulent, précise-t-elle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Marché de l’art

L’encombrant débat des restes humains

Trois crânes humains issus d’une collection coloniale privée qui devaient être vendus aux enchères à Bruxelles ont amorcé la discussion. Faut-il interdire le commerce des restes humains ? Que restituer, que garder et que confier aux musées ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une