Accueil Police et justice

Trafic de drogue: vers plus de pouvoir aux bourgmestres

Les bourgmestres des grandes villes ne veulent pas spécialement obtenir plus de pouvoir pour lutter contre le trafic de drogue. Il leur faut surtout plus d’hommes sur le terrain, et plus de moyens judiciaires.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Un dossier chaud attend la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), dès la rentrée parlementaire. Face à la flambée de violence liée au trafic de stupéfiants à Anvers et dans ses environs, l’ancienne avocate a annoncé, dimanche, le dépôt d’un avant-projet de loi pour augmenter le pouvoir des bourgmestres, en leur offrant une plus large possibilité de fermetures de commerces. Il sera présenté au conseil des ministres après l’été. Avec cet avant-projet dit « d’approche administrative », la ministre Annelies Verlinden veut conférer aux autorités locales un nouveau cadre juridique pour lutter contre ce phénomène. A savoir ? « Les autorités locales détectent de plus en plus de signaux indiquant que des entreprises sont utilisées comme couverture pour le blanchiment d’argent et le commerce illégal. Ce phénomène est connu de tous : des coiffeurs sans clients, des pizzerias où aucune pizza n’est vendue et des stations de lavage desquelles ne sort aucune voiture propre », illustre Annelies Verlinden.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par dams jean-marie, lundi 22 août 2022, 23:38

    Des décennies de laxisme comme dans tous les autres ministères , les politicards passent leur temps pour leur élection suivante et c'est tout!

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs