Accueil Léna

Guerre en Ukraine: le général qui a permis au président Zelensky de jouer le rôle le plus important de sa vie

Vitali Zaloujny est devenu un héros non seulement dans les médias, mais aussi aux yeux des citoyens ukrainiens, et en particulier de ses subordonnés, car il traite les simples soldats aussi bien que les colonels.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 12 min

Pour les dirigeants russes, il est impensable que Valeri Zaloujny n’ait jamais servi dans l’armée soviétique car, selon eux, il n’existe pas d’officier de haut rang qui ne porte des épaulettes soviétiques et une casquette en forme de crêpe. C’est ce que pensait il y a peu encore Vladimir Poutine, si bien que les Russes étaient convaincus qu’ils allaient venir à bout de ce « plouc » de militaire ukrainien de moins de 50 ans en deux temps trois mouvements. Au lieu de quoi ils n’ont même pas eu le temps d’en faire deux.

Dans les faits, il s’est avéré que l’expérience accumulée par les militaires russo-soviétiques lors de la guerre en Afghanistan, des deux pacifications de la Tchétchénie, du conflit géorgien et de l’invasion de la Crimée et du Donbass en 2014 ne faisait pas le poids face aux compétences et à l’expérience de Zaloujny.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Piette David, dimanche 2 octobre 2022, 20:54

    Et tous les russophobes qui s'agitent sur ces pages, ils pourraient pas juste s'informer sur les faits qui depuis les interventions de la secrétaire d'État Victoria Nulland autour d'Euromaidan ont conduit à la guerre? Insulter les autres de décérébrés et autres, ça ils savent faire. Minables...

  • Posté par Bertrand Christophe, lundi 3 octobre 2022, 9:01

    Elle est usée cette corde , l'ami . Vous retardez .

  • Posté par Piette David, dimanche 2 octobre 2022, 20:45

    Le 2novembre 21, ce formidable général a nommé comme conseiller spécial le dénommé Yarosh, de Pravysektor, une des nombreuses association d'extrême droite ukrainiennes. Ça lui couterait au journaliste de ne pas nous pondre des hagiographies débiles dignes des pires année de la presse soviétique ?

  • Posté par Lefèvre Philippe, mardi 23 août 2022, 15:26

    Il est vrai qu avec cet article venant d un journal polonais, on est plus dans la propagande que dans l information. J aurais le même sentiment si Lesoir publiait un article bielorusse faisant l apologie d un general de Poutine. Je tenais à le dire pour calmer les quelques bellicistes exaltés du site.

  • Posté par D Marc, lundi 26 septembre 2022, 8:31

    @Lefèvre Philippe : je partage votre avis cette propagande n'a pas sa place dans ce journal ou sous la rubrique "publicité".

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs