Accueil Société

Là où passent les faisans, trépassent reptiles et lézards

Selon deux chercheurs belges, les lâchers massifs de faisans d’élevage destinés à la chasse contribueraient à la disparition de reptiles et de lézards du site concerné.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Chaque année, en Belgique, des dizaines de milliers de faisans, mais aussi de perdrix ou de canards, nés et élevés en captivité, sont relâchés dans la nature afin de « reconstituer les stocks de gibier ». En clair, pour servir de cibles aux chasseurs. Combien ? Mystère et boule de gomme : personne ne dispose de chiffres. Mais une évaluation européenne datant de 2018 parlait de 115.000 faisans et près de 94.000 autres volatiles.

Sans parler du sort des animaux, certains s’inquiètent de la « pollution génétique » entraînée par cette pratique, de la compétition pour les ressources, de la propagation d’éventuelles maladies mais aussi d’impacts sur la flore, la végétation et les communautés d’arthropodes (araignées, cloportes, mille-pattes…).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Philippe, mercredi 24 août 2022, 23:53

    Petite question aux spécialistes. Les lâchers de faisans sont-ils autorisés sur les 220.000 hectares de zone natura 2000 en Wallonie ?

  • Posté par Lefèvre Philippe, mercredi 24 août 2022, 23:46

    Cependant, le faisan est aussi un grand prédateur de tiques, les vecteurs de la maladie de Lyme. Dès lors si une poule faisane vient se reproduire dans ma prairie à moutons, je me garde bien de la déranger. Petite précision, je ne suis ni chasseur, ni grand amateur de viande de gibier.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs