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Circulation à Bruxelles: du nouveau à partir de vendredi

A partir de ce vendredi à 15h, une nouvelle étape sera franchie dans la commune de Schaerbeek.

Temps de lecture: 3 min

La mise en œuvre du plan de mobilité Good Move se poursuit en Région bruxelloise. A partir de ce vendredi à 15h00, une nouvelle étape sera franchie dans la commune de Schaerbeek. Elle concerne le quartier Royale Saint-Marie, annoncent les autorités locales mercredi dans un communiqué.

Le principal changement concerne la chaussée de Haecht, qui sera mise à sens unique de la place de la Reine à la rue Rubens. Ce dispositif permettra mécaniquement d’offrir à la ligne de tram 92 un site propre dans l’autre sens, en direction de la place de la Reine. En parallèle, la rue Royale Saint-Marie sera mise à sens unique dans l’autre sens, de la rue Rubens en direction de la place de la Reine. Des pistes cyclables seront prévues dans les deux sens.

D’autres modifications sont également prévues : une inversion du sens de circulation de la rue Lefrancq entre la rue Royale Sainte-Marie et la rue de la Poste ; une mise à sens unique pour les voitures de l’avenue Rogier de la chaussée de Haecht à la rue des Palais avec maintien des transports en commun dans les deux sens et, enfin, création d’un filtre place de la Reine, où les voitures ne pourront plus rejoindre la rue Royale Sainte-Marie en venant de la chaussée de Haecht. Près de la place Colignon, le plan prévoit aussi la mise à sens unique de la rue Général Eenens pour les voitures depuis la place vers la rue Metsys.

La police mobilisée

L’introduction du nouveau plan de circulation sera accompagnée par les services de police et les gardiens de la paix dès ce vendredi 26 août, ajoutent les autorités communales. Des équipes de la zone de police Nord seront également en place la semaine suivante, afin de guider le trafic dans ce nouveau plan de circulation. Les nouvelles mesures seront évaluées dans le courant de l’année 2023.

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« C’est un choix ambitieux porté par tout le Collège », affirme dans le communiqué la bourgmestre Cécile Jodogne (Défi), « tant en termes de mobilité que de qualité de vie des habitants. Piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun, automobilistes, tous ont encore leur place dans notre commune. Mais il faut rééquilibrer et sécuriser la place de chacun. »

L’échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen) rappelle que « le périmètre Haecht /Royale Sainte-Marie fait partie de la maille apaisée ‘Colignon-Josaphat’ mise en œuvre dans le cadre du plan Good Move ». « Les adaptations qui entrent en œuvre aujourd’hui font suite aux aménagements déjà réalisés dans le quartier des Azalées et précèdent ceux qui auront lieu dans le quartier de la Cage aux Ours en novembre ». « L’ensemble du plan de circulation sera en vigueur d’ici à la fin de l’année », ajoute Vincent Vanhalewyn (Ecolo), échevin des Travaux publics.

 

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8 Commentaires

  • Posté par Piscaer Benne, jeudi 25 août 2022, 9:28

    Un autre exemple de l'incompétence et de l'obstination des politiciens. Au lieu de créer un plan de circulation optimisé avec une signalétique et une logique simples, ils optent pour le modèle du ragoût : un labyrinthe de boucles, des rues à sens unique, des barrières et, comme d'habitude, une nouvelle jungle de panneaux de signalisation. Il est clair que cela est basé sur un gain de voix aux élections, et cela pourrait bien être des revers.

  • Posté par Petrichor Sassy, mercredi 24 août 2022, 20:13

    *font

  • Posté par Petrichor Sassy, mercredi 24 août 2022, 20:13

    Merci 1000x Philippe Close. Dehors ces grosses cylindrées qui puent, fond du bruit, sont moches et prennent de la place. Il faudrait aussi déplacer le bordel du Petit Château vers une commune Wallonne ou Flamande, ils ont beaucoup de places à offrir.

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 24 août 2022, 17:44

    Raymond Devos se serait emparé de ces nouvelles décisions pour en dresser un portrait haut en couleur !!

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 24 août 2022, 17:23

    On se demande quand même où sont énumérés (et par qui) les critères qui définissent où se trouve ce "nouvel équilibre" entre les divers utilisateurs de la voie publique. Par ailleurs, il serait bon que les inconvénients nouveaux, conséquence inéluctable de ces nouvelles mesures, soient aux aussi évoqués à côté des avantages réservés aux usagers dont la propagande fait des "actifs" (au lieu de faire systématiquement comme s'il n'y en avait aucun pour personne).

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