Accueil Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine pourrait rebattre les cartes entre Moscou, Pékin et Washington

En 1972, Richard Nixon signa une alliance avec Mao Zedong pour isoler Leonid Brejnev. Aujourd’hui, Vladimir Poutine rêve d’une revanche : une ligue avec Xi Jinping, aux dépens de Joe Biden.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

Du 30 août au 5 septembre, la Chine participera à des manœuvres militaires conjointes avec la Russie, sur le sol russe. En mai dernier déjà, les deux armées s’étaient livrées à des exercices similaires aux confins du Japon et de la Corée du Sud, poussant Séoul à faire décoller des avions de chasse de manière dissuasive, alors que le président américain Joe Biden se trouvait à Tokyo.

Ces manœuvres, auxquelles se joindront également l’Inde, le Biélorussie, la Mongolie et le Tadjikistan, n’ont, selon Moscou, « aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international » : elles visent à « approfondir la coopération » entre les deux armées et porter les relations sino-russes à « un niveau plus élevé ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 30 août 2022, 22:11

    @Van Ars Odette. Au cas où cela vous aurait échappé, la Fed de Russie n'en a rien a cirer "des nazis" ou "d'une menace de l'Otan qui étranglerait son territoire" (Mdr !) : tout ce bla-bla juste comme prétexte pour VOLER et ANNEXER l'Ukraine et ses richesses ! >>> Comment alors penser "atomiser" un pays ... alors que l'on voudrait l'annexer !? Où serait l'intérêt de posséder un territoire devenu radioactif ? Tout en sachant que le vent peut souffler vers la Russie ... et que l'Otan ne restera pas les bras croisés ! Un peu de bon sens svp !

  • Posté par Van Ars Odette, dimanche 28 août 2022, 19:00

    @STORDIAU Pierre La Russie gagnera, à défaut l'Ukraine sera atomisée.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 29 août 2022, 19:54

    Ah! Léger recul : ... ce n'est déjà plus "l'humanité atomisée" ! Attendons votre commérage de demain : "Kherson atomisée" ? En tout cas et avec la contre offensive qui démarre ... vos amis Russes vont peut-être se prendre une grosse baffe dans la g. >>> Attendons "après-demain" donc ...

  • Posté par Patric Stun, dimanche 28 août 2022, 7:55

    Pourquoi le conditionnel dans le titre ? C’est un fait.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 28 août 2022, 16:37

    Pourquoi un troll dans nos médias ? >>> RAUS à Moscou, troll Stun !

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

De Croo: «Cette guerre se réglera sur le terrain, la victoire de l’Ukraine devra être militaire»

En visite en Ukraine – avec Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères –, Alexander De Croo nous adresse ce message catégorique sur l’issue, la seule possible à son sens, de la guerre et de l’agression russe : il n’y a pas de voie diplomatique, Vladimir Poutine n’est pas un interlocuteur, on se heurte à un « mur », la solution passe par le champ de bataille…

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs