Accueil Économie Finances

L’euro se stabilise face au dollar, ce mercredi

L’euro se stabilisait face au dollar mercredi, toujours sous la parité, sous l’effet d’une pause des cambistes à l’approche du discours du président de la banque centrale américaine (Fed), vendredi.

Temps de lecture: 2 min

A quelques jours du discours du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, la monnaie unique européenne était quasi-stable (-0,03%) face au billet vert, à 0,9967 dollar pour un euro à 19H15 GMT, ce mercredi. L’euro se reprenait légèrement face à la livre sterling, au franc suisse ou au yen.

«Il y a des mouvements de fin de mois mais très peu de liquidités» et d’intervenants sur le marché, a expliqué Brad Bechtel, de Jefferies. «On attend le grand moment.» Comme chaque année, de nombreux banquiers centraux et économistes se retrouvent à Jackson Hole (Wyoming). C’est dans ce cadre que Jerome Powell doit s’exprimer, vendredi à 14H00 GMT.

Évolution du cours de l'euro face au dollar. La monnaie européenne a atteint le 23 août son plus bas niveau depuis 2002.
Évolution du cours de l'euro face au dollar. La monnaie européenne a atteint le 23 août son plus bas niveau depuis 2002.

«On s’attend à un signe de fermeté», a rappelé l’analyste. «Mais il faudrait vraiment qu’on ait quelque chose d’extrême, que ce soit accommodant ou offensif, pour que cela déclenche une réaction significative sur le marché des changes.»

En attendant, après être brièvement repassé au-dessus de la parité mardi, l’euro paraissait ancré sous ce seuil symbolique, lesté par la crise énergétique sur le vieux continent, qui a encore vu le prix du gaz naturel atteindre un sommet depuis mars. «Tant que la crise énergétique ne se stabilise pas et que les marchés n’ont pas une idée de la durée de la récession à venir en Europe, l’euro va rester plombé», a estimé, dans une note, Edward Moya, d’Oanda.

Le «greenback» maintenait aussi l’euro sous l’eau à la faveur de deux indicateurs américains jugés plutôt satisfaisants.

À lire aussi Dans une Europe incertaine, l’euro au plus bas face au dollar

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière