Accueil Mon assiette

Le curcuma, une épice vraiment miraculeuse?

Propriétés digestives, antioxydantes ou encore anti-inflammatoires… On prête au curcuma bien des vertus. Mais cette plante originaire du sud de l’Asie n’est pas forcément un remède miracle.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

On le surnomme parfois le « safran des Indes », tant sa couleur orange ensoleillée rappelle l’épice onéreuse. Le curcuma est populaire en cuisine. Ses qualités gustatives sont plébiscitées à travers le monde, seules ou associées à la coriandre, au cumin ou encore au poivre noir.

La notoriété du curcuma est particulièrement marquée dans la cuisine indienne où son parfum relève de nombreux plats traditionnels à base de viande, de poisson ou de riz. En Inde, cette épice est également utilisée depuis des millénaires comme colorant pour les textiles, mais elle est aussi reconnue pour ses vertus médicinales. Il n’en fallait pas moins pour que certains épidémiologistes et pharmacologues s’y intéressent.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Multatuli ., jeudi 25 août 2022, 23:40

    Mais pas question pour autant de considérer le curcuma comme un remède anti-cancer. On s'en doute que le curcuma ne compense pas la malbouffe style macdo. Mais en prendre ne peut avoir que des bénéfices.

  • Posté par Lecocq Annie, jeudi 25 août 2022, 15:21

    Petite recette pour l'hiver qui va arriver. Mélanger du miel et du curcuma prendre une cuillère le matin à jeun. ( 100 g de miel d’abeilles 10 g de curcuma en poudre (une bonne cuillère à soupe) Excellent pour les rhumes mais pas pour le covid, car, le covid n'aime que les vaccins américains !

Aussi en Mon assiette

La chicorée, l’amer à boire au lieu du café

Considérée par certains comme la boisson fumante vintage que buvaient nos aînés, la chicorée gagne à nouveau en popularité. Notamment parce qu’elle s’érige en alternative plus locale et durable que le café.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs