Accueil Planète Pollution

Algues bleues: certains sports nautiques interdits

Les algues bleues peuvent s’avérer nocives pour les humains et les animaux. Elles se sont développées dans les voies navigables de Gand, qui limite de ce fait les sports nautiques.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs activités nautiques telles que le wakeboard sont désormais interdites sur les voies navigables et canaux gantois en raison de la présence d’algues bleues, ont annoncé jeudi les autorités communales. D’autres sports nautiques comme le kayak et le canoë sont quant à eux déconseillés.

Cette décision fait suite à un signalement de l’Agence flamande pour l’Environnement au sujet de la présence de ces bactéries toxiques sur plusieurs voies navigables à Gand. « Cette interdiction des activités récréatives comme le ski nautique ou le wakeboard sur les canaux intérieurs est prise en raison du risque que les algues contaminent d’autres voies navigables », explique la Ville.

La natation et la plongée étaient quant à elles d’ores et déjà interdites dans les canaux de la ville. « D’autres sports nautiques comme le kayak, le canoë et le stand up paddle sont déconseillés et ceux qui les pratiquent le font à leurs risques et périls », précisent les autorités gantoises. « L’interdiction ne concerne pas les Watersportbaan et Blaarmeersen (deux espaces nautiques à l’ouest de la ville, ndlr). Aucune algue bleue n’y a pour le moment été détectée. » Les contrôles réguliers de l’Agence flamande pour l’Environnement permettront aux autorités de déterminer la durée de ces mesures.

Les algues bleues sont des cyanobactéries potentiellement toxiques. Elles peuvent s’avérer nocives pour les humains et les animaux qui sont en contact ou avalent de l’eau contaminée. Elles peuvent notamment causer des irritations cutanées, des maux de tête, des troubles gastriques et intestinaux, des troubles respiratoires et des réactions allergiques. Elles prolifèrent particulièrement en période de fortes chaleurs.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Pollution

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une