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Le constructeur allemand Audi va intégrer la F1 comme motoriste en 2026

Audi rejoindra le championnat du monde de Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant que motoriste. Son PDG Markus Duesmann l’a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse en marge du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

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Le constructeur allemand Audi fera ses débuts en Formule 1 en 2026 comme motoriste, a annoncé vendredi son PDG Markus Duesmann lors d’une conférence de presse à Spa-Francorchamps en marge du Grand Prix de Belgique.

Audi développera son moteur hybride à Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, et nouera un partenariat avec une écurie de F1. Ce partenariat qui doit être annoncé d’ici la fin de l’année pourrait être conclu selon la presse spécialisée avec Sauber, qui court actuellement sous l’appellation Alfa Romeo et est motorisé par Ferrari.

En attendant Porsche, également attendu par le monde de la F1, voici donc une autre marque du groupe Volkswagen. Audi rejoint Mercedes, Ferrari, Renault et Red Bull (avec la technologie Honda) comme motoriste dans l’élite du sport automobile mondial.

Cette annonce intervient dix jours après l’approbation, par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, d’un règlement sur les nouveaux moteurs des Formule 1 pour 2026.

Les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront à partir de cette date une augmentation du déploiement de l’énergie électrique et utiliseront par ailleurs des carburants 100% durables.

«Avec les nouvelles règles, c’est le bon moment pour que nous nous impliquions», a expliqué le PDG d’Audi Markus Duesmann, présent en Belgique aux côtés de Stefano Domenicali, PDG de Formula 1, promoteur du championnat du monde, et de Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA).

Avec Sauber ?

«La Formule 1 et Audi poursuivent tous deux des objectifs clairs en matière de développement durable», a-t-il appuyé.

Ces nouvelles règles techniques, qui s’appliqueront à partir de 2026, étaient un prérequis pour la marque allemande pour sa première arrivée en F1.

Audi a également souligné l’importance du plafond budgétaire déjà existant pour les écuries, et de la mise en place en 2023 d’un autre plafond, sur les coûts pour les motoristes du plateau cette fois.

Audi, comme l’ensemble du groupe Volkswagen engagé dans un vaste virage électrique, espère ainsi profiter de la Formule 1, en plein regain d’intérêt ces dernières années, pour afficher ses technologies et ambitions «vertes».

Reste à savoir quelle sera l’écurie à ses côtés. Si McLaren, Aston Martin ou encore Williams ont été cités dans le cadre d’un rachat ou d’un partenariat, la structure suisse Sauber — connue actuellement sous le nom d’Alfa Romeo, nom de son sponsor titre sous lequel elle court en F1 — apparaît désormais l’alliance la plus probable.

L’arrivée en F1 d’Audi, qui met par ailleurs fin à son programme d’endurance (catégorie Lmdh), devrait être suivie de celle de Porsche.

La marque de Stuttgart pourrait signer son retour dans la catégorie reine du sport auto en partenariat avec Red Bull dans le cadre d’un rachat à hauteur de 50% de l’écurie autrichienne, actuelle leader au championnat du monde des constructeurs.

 

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