Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: la Maison-Blanche épingle les personnalités ayant bénéficié d’un abandon de dette et qui s’y sont opposées

Le décret signé par Joe Biden, actant l’exonération des prêts étudiants, a suscité de vives réactions dans le camp républicain. En réponse, la Maison-Blanche a publié sur son compte Twitter l’identité d’élus y ayant eu recours, ainsi que les montants.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi un effacement partiel des emprunts étudiants, une question qui suscite un vif débat dans un pays où une année à l’université peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Alors que les sénateurs démocrates Chuck Schumer et Elizabeth Warren ont salué dans un communiqué commun « un pas de géant vers la résolution de la crise de la dette étudiante », l’opposition républicaine a réagi vigoureusement.

Face aux réactions en cascade des élus, la Maison-Blanche a publié, sur son compte Twitter, les identités des personnalités républicaines ayant eu recours à un effacement de dette, ainsi que le montant concerné.

Sans plus d’indication, la Maison-Blanche a ensuite affirmé que « la proposition de prêt étudiant de l’administration rendra le système de prêt étudiant plus gérable (…) en offrant une voie plus facile à l’annulation de prêt pour les fonctionnaires. »

Au total, quelque 45 millions d’emprunteurs dans le pays doivent collectivement 1.600 milliards de dollars, d’après la Maison-Blanche.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Baeyens Remi, vendredi 26 août 2022, 13:00

    Ce sont des considérations très discutables. Le but des bourses, dont j'ai été bénéficiaire, je les ai remboursés amplement au profit de mon pays humblement. Je crains que cette idée ne devienne un Si l'on remet cela en cause, cela risque de politiser le problème de l'octroi des bourses.

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une