Accueil Culture Scènes

Décès du comédien Philippe Jeusette, merveilleux caméléon de nos scènes

Révélé au Varia dans les mises en scène du trio Sireuil-Delval-Dezoteux, Philippe Jeusette était l’un de nos comédiens les plus passionnants et les plus passionnés.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 4 min

Un décès suscite toujours un choc chez ceux qui l’apprennent mais celui du comédien belge Philippe Jeusette, d’une crise cardiaque, ce 25 août, à seulement 56 ans, suscite un tremblement de terre. Et laisse un vide immense. Depuis près de 40 ans, sa silhouette imposante, sa voix tonitruante ou chuchotante selon les besoins du rôle, son incroyable présence, avaient traversé toutes les scènes du pays, porté la parole des plus grands auteurs et fait vivre d’innombrables personnages.

Pourtant, la première image qui nous vient à l’esprit en apprenant son décès est celle d’un homme tranquillement installé dans le Thalys, un livre à la main. Plongé dans sa lecture, de Paris à Bruxelles, n’en sortant que pour nous saluer et discuter quelques minutes de tout et de rien, de la famille, des derniers livres lus, des enthousiasmes du moment…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 27 août 2022, 16:56

    Merci M. Wynants, pour cet hommage sensible et personnel. Pour l'avoir vu jouer à plusieurs reprises notamment dans des mises en scène de Frédéric Dussenne, je retiens de Philippe Jeusette une image très forte. Il était époustouflant dans "Occident" de Rémi De Vos, avec Valérie Bauchau.

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs