Accueil Belgique Politique

Prix de l’énergie: réunion en urgence des ministres européens

La présidence tchèque veut discuter « de mesures d’urgence spécifiques ». La Belgique pousse à l’action européenne.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Petr Fiala, Premier ministre tchèque, a annoncé sur Twitter la convocation, en urgence, d’une réunion des ministres européens de l’Energie. Objectif : « Discuter de mesures d’urgence spécifiques pour faire face à la situation énergétique. » L’annonce intervient sur fond de flambée des prix de l’énergie.

Si l’Union européenne cherche, d’une part, à réduire sa dépendance énergétique à la Russie, en diversifiant ses sources d’approvisionnement, et, de l’autre, à diminuer sa consommation, elle peine, jusqu’ici, à prendre des mesures pour contenir les prix. Plusieurs pays, dont la Belgique, plaident en ce sens depuis plusieurs mois, estimant que les mesures nationales de soutien (diminution des taxes, chèques…) atteignent leurs limites : elles plombent les finances publiques, alors qu’elles n’allègent que très partiellement les factures des ménages…

Alexander De Croo a répété la position belge, cette semaine, au cours d’un entretien avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Le Premier ministre a de nouveau plaidé, comme il le fait depuis mars, pour un plafonnement des prix sur les marchés. La ministre de l’Energie n’est pas en reste, qui pousse aussi pour des actions sur les marchés.

À lire aussi Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent à nouveau

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 26 août 2022, 19:05

    L'Europe est un très grand continent qui a le pouvoir et le devoir de donner de la voix et de protéger ses citoyens. La crise pétrolière des années 70-80 a provoqué des faillites et de la délocalisation dont les européens subissent encore les conséquences aujourd'hui.

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 26 août 2022, 18:58

    C'est le moment de la solidarité.

  • Posté par non non, vendredi 26 août 2022, 18:13

    L'Europe a perdu.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une