Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: le sort de la centrale de Zaporijia inquiète

Située sur la ligne de front mais passée sous contrôle de l’armée russe au début de l’invasion, le sort de la plus grande centrale nucléaire d’Europe inquiète.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Bonne nouvelle, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, dont le site a subi des bombardements ces derniers jours, a été rebranchée au réseau électrique vendredi après une déconnexion la veille, la première de son histoire. C’est ce qu’a annoncé vendredi l’opérateur ukrainien Energoatom dont les équipes gèrent toujours la centrale.

« Un des réacteurs de la centrale de Zaporijia arrêtés la veille a été reconnecté au réseau électrique vendredi à 14h04 » (11h04 à Bruxelles), a annoncé Energoatom tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement. Le réacteur rebranché « produit de l’électricité pour les besoins de l’Ukraine », a ajouté l’opérateur. « L’augmentation de (sa) puissance est en cours ».

« Les employés de la centrale de Zaporijjia sont de vrais héros » qui assurent « la sécurité nucléaire de l’Ukraine et de l’Europe entière », a encore déclaré le groupe.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, vendredi 16 septembre 2022, 20:21

    Oeil pour oeil, dent pour dent. SI il devait arriver un "incident" nucléaire à Zaporijia, il semblerait normal que d'autres "incidents" arrivent aux 34 centrales situées en territoire Russe.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 26 août 2022, 22:09

    La centrale nucléaire est entièrement aux mains des envahisseurs Russes : >>> ils en sont donc ENTIÈREMENT responsables (si ce mot a encore un sens pour ces criminels). Lorsqu'un avion est détourné par des pirates ... croyez-vous que la compagnie ou le Pilote sont encore responsable de ce qui pourrait arriver ? >>>Tout ce que nous pouvons essayer de faire ... c'est de vider (en douceur et intelligence) les dangereux pyromanes qui y sont retranchés avec leurs explosifs. Il faudrait ensuite qu'une force de protection de l'ONU y soit en permanence...

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 26 août 2022, 21:55

    En gros, l’ukraine stocke depuis 30 ans à l’air libre 174 containers remplis à ras bord de déchets radioactifs. Et pas de souci, la fameuse AEIA trouve cela normal. Inquiétant oui

  • Posté par Retine Marc, vendredi 16 septembre 2022, 20:39

    ZoZo, votre cas est certainement étudié de près par les services compétents... Regardez bien derrière vous, avez- vous des parasites TV, Téléphone? Soyez sur vos gardes! On ne voudrais pas perdre un humoriste.

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 26 août 2022, 22:08

    Ben ils sont stockés comme à Doel et Tihange ou tout autre centrale. Nos pro-nucléaires disent que c'est sans risque. Bof. Il faut vraiment être taré pour installer des batterie de missile entre deux réacteurs. Qui le fait? Celui que le sinistre mister zozo, le toutou à poupou idolâtre..

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs