Accueil Sports Football Football à l'étranger

Décès d’Emiliano Sala: le TAS rejette le recours de Cardiff et donne raison à Nantes

Dans un communiqué publié vendredi, la justice sportive a clos ce litige engagé à l’automne 2019.

Temps de lecture: 2 min

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté le recours de Cardiff contre la décision de la FIFA, la fédération internationale de football, lui imposant de payer à Nantes le premier versement du transfert d’Emiliano Sala, mort en 2019 dans un accident d’avion.

Dans un communiqué publié vendredi, la justice sportive clôt donc ce litige engagé à l’automne 2019, lorsque le club gallois avait contesté devoir régler à la formation française 6 millions d’euros.

Selon le TAS, le transfert de l’attaquant argentin «avait été finalisé» avant qu’il ne meure le soir du 21 janvier 2019 dans le crash de son petit avion de tourisme dans la Manche, peu après avoir quitté Nantes pour rejoindre Cardiff, où il venait de s’engager.

«Compte tenu du fait que les conditions prévues dans le contrat de transfert avaient été remplies avant le décès du joueur, la demande en paiement du FC Nantes pour la première tranche de la somme de transfert pour un montant de 6 millions d’euros a été admise», conclut le TAS.

Le recours engagé en novembre 2019 par Cardiff ne portait que sur cette tranche, «sur une somme de transfert totale de 17 millions d’euros», le solde n’étant «pas encore exigible au moment de la procédure devant la FIFA"

D’après le rapport définitif du bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens, paru en mars 2020, le pilote a «probablement» été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d’échappement du moteur.

Il aurait perdu le contrôle de l’appareil lors d’une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée avant que l’avion s’abîme en mer une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h), ne laissant aucun espoir de survie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb