Accueil Belgique Politique

Nouveaux points d’intérêts politiques, un logo coloré… Groen annonce un changement de cap

Le parti écologiste flamand Groen a annoncé élargir ses points d’intérêts politiques ce vendredi, lors d’une réunion qui marque le coup d’envoi de l’année politique de Groen. Au programme, en plus des sujets écologistes, le bien-être, la santé et la lutte contre les inégalités.

Temps de lecture: 3 min

Groen élargit ses points d’intérêt politiques. Outre la nature, l’environnement et le climat, le parti écologiste flamand se concentrera désormais davantage sur la santé, le bien-être et la lutte contre les inégalités. C’est ce qu’ont annoncé vendredi les coprésidents Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout au cours de Refresh, une réunion devant durer tout le week-end et qui servira de coup d’envoi à l’année politique de Groen. Ce changement de cap s’accompagne en outre d’un nouveau logo.

Pour les deux coprésidents, ces thèmes sont inextricablement liés. En effet, si le climat et l’environnement se dégradent, cela s’applique également à notre bien-être et les plus vulnérables sont les premiers touchés, expliquent-ils. « Les thèmes écologistes classiques continueront à occuper une place importante, mais Groen est davantage que cela. Nous le soulignerons encore plus à partir d’aujourd’hui avec un nouveau logo coloré et avec nos idées de contenu. »

À lire aussi Gouvernement fédéral: une rentrée politique sous le signe du budget

La canicule de cet été, un signal d’alarme

L’été sec et chaud qui vient de s’écouler est un nouveau signal d’alarme indiquant que la crise climatique est là et maintenant, souligne le duo. Celui-ci confirme que les thèmes verts classiques continueront à occuper une place importante dans les années à venir. En outre, le bien-être et la santé des personnes seront primordiaux, plus encore que par le passé, avec une rémunération adéquate du personnel de soutien.

La lutte contre les inégalités occupera également une place plus importante. « L’inégalité dans la société s’accroît. Les riches deviennent plus riches, tandis que d’autres doivent envoyer leurs enfants à l’école avec des boîtes à pique-nique vides. Les droits des différentes minorités et notre démocratie sont également sous pression », s’inquiète Nadia Naji. « C’est pourquoi nous poursuivons sans ambiguïté la lutte contre toutes les formes d’inégalités – que ce soit la pauvreté des enfants, mais aussi le racisme, l’inégalité des sexes et la discrimination à l’égard des personnes LGBT. »

À lire aussi Energie: la taxation des surprofits toujours dans les limbes

Fournir des échelles plutôt qu’élever des seuils

Le parti veut également se distinguer des autres formations politiques en soulignant que Groen part de l’idée que la plupart des gens sont bons. « Nous sommes convaincus que l’on peut obtenir davantage en fournissant des échelles qu’en élevant des seuils », développe Nadia Naji.

Jeremie Vaneeckhout étend ce raisonnement à l’engagement en faveur du climat. Selon lui, le rôle de la politique est de faire en sorte que le choix écologique soit aussi le choix logique. « Faire sa part, même si on le veut, n’est pas toujours facile. Nous voulons renverser cette situation. En encourageant quand c’est possible et avec des politiques courageuses quand c’est nécessaire », dit-il.

La nouvelle orientation du parti s’accompagne, entre autres, d’une réorganisation interne et d’un rafraîchissement du style maison et du logo de Groen. Le parti a opté pour un logo qui se compose de plus de couleurs que le seul vert. « Groen est plus que du vert. Groen devient plus large, plus ouvert, plus étendu, plus diversifié… En bref : plus coloré », conclut le duo de coprésidents.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, lundi 29 août 2022, 22:38

    Rajae Maouane pour Ecolo, Nadia Naji pour Groen... La seule et vrai couleur de ces partis ne deviendra-t-elle pas le vert islamique ?

  • Posté par non non, dimanche 28 août 2022, 10:05

    Facadeklasher: un coup de peinture on ne change rien mais on recommence comme avant. Cela me fait penser au film Le Guépard de Visconti tout change pour ne rien changer. Bien que plus compliqué en ce début de siècle.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , samedi 27 août 2022, 9:57

    J’ai eu peur … je pensais qu’ils allaient promouvoir le nucléaire ! Grosse déception ce matin …

  • Posté par collin liliane, samedi 27 août 2022, 9:26

    Groen ne change pas de cap. Les pastèques ont toujours contenu plus de rouge que de vert.

  • Posté par D Marc, samedi 27 août 2022, 8:50

    Le nom du parti reste « Groen  »? Ils changent la couleur de la façade, mettent un peu de sel féminin sur la photo mais restent attachés aux ayatollahs d’Ecolo.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Budget: la Wallonie attend la sanction de Moody’s

L’an dernier, l’agence de notation avait dégradé l’appréciation de la Région juste avant les débats budgétaires. Cette fois, la note se fait attendre. Suspense : le déficit est revu à la baisse, mais la dette continue de s’accroître.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une