Accueil Société

Retour sur la Lune: à quand un nouvel essai pour Artemis I?

Les problèmes techniques doivent être investigués et résolus avant un nouvel essai.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Les amateurs de belles fusées et de décollage spectaculaire en ont été pour leurs frais. La fusée géante SLS dont le lancement devait signer la première étape du programme lunaire Artemis est restée au sol, lundi à Cap Canaveral. En cause : un problème technique décelé à un des quatre moteurs du lanceur. Après un retard dans le début du remplissage, puis des suspicions de fuites, un des moteurs de la fusée a été incapable de monter en température.

À lire aussi Exploration spatiale: l’homme va (re)marcher sur la Lune

Le compte à rebours a d’abord été mis en pause puis stoppé par la Nasa peu avant le lift off. Les réservoirs de la fusée qui emportent de l’oxygène liquide et de l’hydrogène devront être vidés avant d’être remplis à nouveau. Les problèmes techniques devront être investigués et résolus.

Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour la prochaine fenêtre de tir. Mais celle-ci pourrait être le 2 septembre (vendredi) ou le 5 septembre (lundi). Artemis 1 est un vol inhabité qui doit tester en conditions quasi réelles toutes les installations et les systèmes qui permettront à l’homme – en l’occurrence, la femme, puisque ce sera une astronaute féminine qui posera le premier pied sur la Lune – de revenir arpenter notre satellite naturel à la fin 2025. Si tout va bien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko