Accueil En mode local

Un «co-working» de ferme écologique à Bruxelles

La rénovation de la ferme anderlechtoise du Chaudron a commencé ces jours-ci. Le site, en travaux jusqu'en 2024, va devenir une infrastructure collective dédiée aux agriculteurs locaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Sur le site de la ferme du Chaudron, à Neerpede, dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, de gros travaux viennent de commencer. Le lieu est bien connu des amateurs de la Promenade verte du sud-ouest de la capitale pour son riche potager qui produit depuis 2016 une cinquantaine de paniers bio par semaine. Le site d’environ 5.000 m2 est voisin d’un champ cultivé en permaculture par l’ASBL Le Champ du Chaudron et comprend un ancien corps de ferme, encore en friche il y a une semaine.

« A l’origine, cette ferme familiale était tenue par une grande dame qui cultivait son verger, son potager, quelques vaches… », raconte Catherine Fierens, experte en agriculture urbaine et coordinatrice du projet chez Bruxelles Environnement. « L’activité s’est arrêtée petit à petit depuis les années septante et le bâtiment était à l’abandon jusqu’à ce que la Région le rachète ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Druide David, mardi 30 août 2022, 0:32

    Mais pourquoi ces "agriculteurs" veulent à tout prix exercer dans une ville aussi polluée que Bruxelles.....? Qu'ils aillent à la campagne traire les vaches et faire pousser des tomates!

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 31 août 2022, 8:31

    Vous savez, Neerpede, c'est plus vraiment la ville ...

Aussi en En mode local

Graines de Vie, une micro-ferme aux idées larges

A l’heure où résilience, circuits courts, sobriété et respect de la biodiversité sont devenus des mots-clés pour envisager l’avenir, la coopérative Graines de Vie fait figure d’exemple à suivre. Visite d’une micro-ferme idéale.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs