Accueil Énergie

Crise des prix de l’énergie: la Flandre ira au Codeco «par politesse»

La ministre flamande de l’Energie, Zuhal Demir (N-VA), a annoncé un milliard d’euros de soutien aux ménages à 24 heures d’un Comité de concertation, à l’initiative des autorités fédérales.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

On n’entendait pas beaucoup la Flandre depuis l’annonce d’un Comité de concertation ce mercredi au sujet de l’énergie. C’était compter sans Zuhal Demir (N-VA) ministre flamande de l’Energie qui a choisi de convoquer la presse à 24 heures de la réunion très attendue au niveau fédéral. Alors qu’on se demande encore quelles mesures concrètes vont sortir du chapeau du Codeco, Zuhal Demir a annoncé un milliard d’euros de soutien pour les familles qui voudront réaliser des rénovations dans leur maison et ainsi réaliser des économies sur leurs factures. « Pas besoin d’un Comité de concertation pour décider ça », glissait-on dans son entourage.

Si on sent le scepticisme, cela n’empêchera pas la Flandre via Jan Jambon (N-VA), le ministre président, Hilde Crevits (CD&V), la vice-présidente et Zuhal Demir, de se rendre à la réunion de mercredi. « Refuser de participer serait impoli », a lâché Zuhal Demir. « Mais sur quoi allons-nous nous concerter exactement ? Avec quelles idées le gouvernement fédéral vient-il autour de la table ? Il n’y a rien à l’agenda. »

« Balayer devant sa porte »

Selon la ministre flamande, chaque gouvernement doit « balayer devant sa porte » et se mettre au travail plutôt que de tenir des « palabres interminables. » Zuhal Demir en appelle par ailleurs à l’Europe qui a les clés en main au niveau des prix, ainsi qu’au fédéral, mais uniquement sur la question de la sortie du nucléaire. Sans surprise : la N-VA veut son annulation et une prolongation des centrales pour au minimum vingt ans.

À lire aussi Nouvelle envolée des prix de l’énergie: quelles conséquences pour la facture des Belges?

 

À lire aussi Le retour du Codeco, pour (tenter de) protéger le portefeuille des Belges

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, mardi 30 août 2022, 18:30

    Pur effet d'annonce que ce millard ! Pour qui, quand , cette fin d'année, l'année suivante ou sur 5 ans? Sous quelle forme, un chèque après rénovation, un prêt, une réduction fiscale, mais alors pour 2024? Et quid de la population non propriétaire?

  • Posté par massacry olivier, mardi 30 août 2022, 19:35

    Plus haut ( ou plus bas c'est selon), je rappelais que Bxl propose aussi ce taux de 0%.

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, mardi 30 août 2022, 19:04

    C'est exactement cela pour rappel la Wallonie depuis longtemps propose des prêts à zéro % pour ce genre de travaux . Un petit rappel ils ont été initiés par le cabinet ......Nollet

  • Posté par massacry olivier, mardi 30 août 2022, 18:31

    Au passage, rien comme soutient aux entreprises?

  • Posté par Druide David, mardi 30 août 2022, 17:39

    Je l'adore cette Demir. Une femme de poigne et d'action...Ca change par rapport à nos politichiens bruxellois et wallons

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une