Accueil Société

Climat: un rassemblement se tiendra ce dimanche à Bruxelles

L’événement de dimanche proposera un mélange de prises de parole, de concerts et de spectacles. Plusieurs annonces y seront également faites, prévient Rise for climate Belgium.

Temps de lecture: 2 min

De l’Europe à l’Amazonie, défendons les peuples, le climat et la biodiversité. » C’est sous ce slogan que se tiendra, dimanche 4 septembre, devant la gare Centrale de Bruxelles, à partir de 16 heures, un rassemblement organisé par Rise for climate Belgium. « L’objectif, c’est de réveiller le monde politique à la rentrée, après un été dramatique au niveau climatique, pour que les choses avancent plus vite », explique Kim Lê Quang, membre du collectif citoyen.

L’événement vise donc à interpeller le gouvernement belge mais aussi l’Union européenne afin que ceux-ci « montrent plus de volonté politique pour prévenir et résoudre les problèmes climatiques et accélérer la mise en place du Green Deal et le respect de l’Accord de Paris », indique Rise for climate Belgium, qui cite par exemple la neutralité carbone en 2050, une échéance beaucoup trop lointaine pour le collectif.

Cette action prenant place la veille de la Journée mondiale de l’Amazonie, un accent particulier sera mis sur les problématiques liées à la déforestation et aux droits de l’Homme en Amazonie. L’association brésilienne Espirito Mundo co-organise l’événement et Angela Mendes, fille du syndicaliste militant assassiné Chico Mendes et représentante de l’Alliance des peuples de la forêt brésilienne, sera présente à Bruxelles.

« Nous avons bientôt des élections au Brésil et celles-ci seront cruciales pour déterminer l’avenir de la forêt amazonienne. Actuellement, nous voyons non seulement de la déforestation mais aussi de la pollution liée à l’orpaillage. Sans compter les menaces et les meurtres d’activistes », déplore Aline Yasmin d’Espirito Mundo et de l’Alliance des peuples de la forêt brésilienne. « Des rencontres auront lieu la semaine prochaine avec des parlementaires européens pour discuter de sanctions et de solutions pour favoriser une économie durable en Amazonie. »

Les informations pratiques de l’événement se trouvent ici.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 31 août 2022, 15:19

    Encore une réunion de cons ! Pas de quoi faire un tout foin !!!!

  • Posté par Giefvan Agathe, mercredi 31 août 2022, 13:52

    Ouah ! Formidable ! Le climat est sauvé ! (Enfin... pour ceux qui voient le lien entre un concert et le climat. Et s'ils annonçaient qu'ils renoncent aux smartphones et à Internet, extrêmement polluants ?)

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 31 août 2022, 19:06

    Voici encore une pensée profonde du docteur en économie de l'Université Cadobonux!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko