Accueil Économie

Marek Hudon (Solvay): «Les cryptos, des monnaies démocratiques? Pas vraiment»

Le krach n’a pas (vraiment) entamé l’enthousiasme des partisans du bitcoin et des cryptos. L’appât du gain n’est pas la seule raison, explique Marek Hudon, de l’ULB, qui relativise cependant les promesses de démocratisation et d’inclusion financière souvent mises en avant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

Cette année, les détenteurs de crypto-monnaies ont dégusté : les cours ont littéralement dégringolé. Ainsi, la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin, a perdu près de 70 % de sa valeur entre début novembre et fin juin, avant de se stabiliser aux alentours des 20.000 dollars.

Mais rien n’y fait. Leurs partisans veulent toujours y croire : les cryptos, ce serait l’avenir – comprenez : des monnaies démocratiques, parce que libérées de la tutelle des Etats ; et un formidable outil d’inclusion financière, notamment dans les pays pauvres. De belles promesses pour dissimuler l’appât du gain ? Nous avons posé la question à Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , jeudi 1 septembre 2022, 8:56

    "Cette tension ne résume-t-elle pas l’histoire de l’Internet ? On nous faisait miroiter un univers totalement libre ; et nous nous retrouvons avec un espace contrôlé par des grandes firmes et/ou par les Etats, l’un ne valant pas mieux que l’autre" A l epoque un autre monde était possible. Il se trouve que la masse préfère etre bibroner et offrir sa liberté en echange de quolifichets.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs