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L’AC Milan racheté par le fonds américain Redbird pour 1,2 milliard d’euros

Redbird est déjà présent dans le foot européen puisqu’il est propéritaire de Toulouse en Ligue 1 et détient une participation minoritaire dans le club de Liverpool en Premier League.

Temps de lecture: 3 min

Le fonds américain Redbird a finalisé l’acquisition de l’AC Milan pour 1,2 milliard d’euros, a annoncé mercredi le club italien, propriété depuis 2018 d’Elliott Management, un autre fonds américain.

La franchise de base-ball des New York Yankees aura une participation minoritaire, a précisé dans un communiqué le club aux sept sacres en Ligue des champions (record italien), devenu en mai dernier pour la 19e fois de son histoire champion d’Italie.

« Nous soutiendrons nos joueurs, entraîneurs et notre staff de talent pour réussir sur le terrain », a déclaré le fondateur de RedBird, Gerry Cardinale, qui souhaite « maintenir Milan au sommet du football européen et mondial ».

La vente de ce joyau du calcio, longtemps détenu par l’homme d’affaires et ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi (1986-2017), avait été conclue le 1er juin avec Elliot Management.

RedBird est présent dans le monde sportif en Amérique du nord, mais est aussi déjà actif en Europe, à travers une participation minoritaire dans le club anglais de Liverpool mais aussi avec le contrôle depuis 2020 de Toulouse, promu en Ligue 1.

Il est aussi associé à un fonds californien, Main Street Advisors, dirigé par l’homme d’affaires Paul Wachter, et comptant parmi ses propres associés la star du basket LeBron James, le producteur musical Jimmy Iovine ou le rappeur Drake.

Cette opération confirme l’attractivité du football italien aux yeux des investisseurs nord-américains : plus d’un tiers des clubs de Serie A étaient la saison dernière de propriété américaine ou canadienne (AS Rome, Bologne, Fiorentina, Venise, La Spezia, Genoa et en partie l’Atalanta Bergame).

Nouveau stade

S’ils sortent d’une décennie moins glorieuse, les Rossoneri refont des étincelles depuis deux ans, un renouveau confirmé par le scudetto décroché en mai, le premier depuis 2011. À cette époque, Silvio Berlusconi en était encore le propriétaire.

L’homme d’affaires avait acheté le club en 1986 pour le conduire sur le toit de l’Europe avec du jeu et des stars (Van Basten, Gullit, Maldini, Kaka, Pirlo, Shevchenko…). Il s’en est séparé en 2017 alors que le club était lourdement endetté et sportivement dépassé.

Elliott Management a récupéré le club un peu par hasard un an plus tard, en tant que créditeur du repreneur chinois, l’homme d’affaires Li Yonghong, incapable de rembourser un prêt.

Le fonds a misé sur de jeunes joueurs à fort potentiel, en confiant sa politique sportive à la légende du club Paolo Maldini, 54 ans, et a évité les folies salariales. La seule vraie star actuelle de l’équipe est le quadragénaire Zlatan Ibrahimovic, tuteur d’une jeune génération manquant d’expérience.

La recette a fonctionné : l’AC Milan séduit de nouveau et les comptes sont davantage présentables. Les pertes sont repassées sous les 100 millions d’euros en 2020/21 (96 M EUR), pour la première fois depuis 2017, après avoir atteint un pic en 2020 (195 M EUR).

Outre l’image de marque de l’AC Milan, l’intérêt de l’opération repose sur le projet de nouveau stade porté par le club lombard et son rival, l’Inter Milan. Synonyme de recettes accrues de billetterie, la nouvelle enceinte succéderait au vénérable San Siro après 2026, mais fait encore débat localement.

 

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