Accueil Monde Europe

Gorbatchev, l’ombre sur la popularité de Poutine

Loin des louanges occidentales, le père de la « perestroïka » est vu en Russie comme le responsable de l’humiliante chute de l’URSS et des épuisantes années postcommunistes de choc économique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Comme la majorité des Russes, Alexandre et Pavel ne pleureront pas Mikhaïl Gorbatchev. L’un est un jeune cheminot au fond de la Sibérie, l’autre retraité dans la banlieue de Moscou. Tous deux comparent la déclinante URSS et les épuisantes années 80 de transition socio-économique pendant les cinq ans de réformes sous Mikhaïl Gorbatchev à la nouvelle Russie de Vladimir Poutine et les deux dernières décennies de « stabilité » sous sa présidence. « Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin d’un pouvoir fort ! Gorbatchev était tout le contraire… », regrette Alexandre, la trentaine. Il n’a pourtant pas connu les années de chaotique sortie du communisme. Mais le jeune homme retient le message transmis depuis de génération en génération et largement répété par les télévisions du pouvoir : « Gorbi » a certes fait souffler un vent de liberté mais, avant tout, « il incarne la faiblesse du pouvoir et la chute du pays », insiste Alexandre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Retine Marc, jeudi 1 septembre 2022, 19:14

    Un homme intelligent en avance (trop?) sur son temps. Bizarrement rien dans "Le Soir" sur la chute <<accidentelle>> de Ravil Maganov, président de Lukoil qui <<serait tombé>> par la fenêtre d'un hôpital de Moscou. Lukoïl était une des entreprises russes à appeler à arrêter l'offensive russe en Ukraine.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs