Accueil Belgique Politique

Codeco sur le prix de l’énergie: pas de miracle

Sans surprise, il n'y a pas eu de « miracle » au Comité de concertation consacré à l’énergie. Fédéral et Régions ont convenu de prolonger des mesures sociales existantes. De concerter pour en envisager d’autres. De montrer l’exemple en termes de consommation. Et d’en appeler encore à l’Europe pour le blocage des prix. « Les petits ruisseaux forment les grandes rivières », a dit De Croo.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Il n’y a rien à faire : quand le mot Codeco est prononcé, les attentes sont là. Alors le cabinet du Premier ministre avait beau tenter de tempérer les ardeurs depuis l’annonce de l’invitation à ses collègues, chacun se demandait ce qu’il allait bien pouvoir ressortir de cette réunion à une vingtaine de ministres fédéraux, régionaux et communautaires autour des prix de l’énergie. Parce que « la dimension symbolique est importante » dans cet exercice, explique Benjamin Biard (Centre de recherche et d'information socio-politiques, Crisp), le politique voulant « montrer qu’il y a une volonté forte de tenir une réunion extraordinaire face à une situation très difficile pour les citoyens ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 4 septembre 2022, 21:02

    Quel niveau de pouvoir est compétant pour interdire les match de foot en soirée ? …. Vit un codeco !

  • Posté par Marc HOREMANS, dimanche 4 septembre 2022, 9:28

    Pour les politiciens l'important c'est de se remplir les poches et de montrer qu'ils ont du pouvoir ! Les politiciens s'en fichent complètement de la population. Qu'ont-ils fait pour le pouvoir d'achat ? Malheureusement ce sera à nouveau les mêmes après les prochaines élections. ils s'arrangent entre eux et se distribuent les lucratifs postes.

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 1 septembre 2022, 14:56

    J'espère qu'il n'y aura pas de miracle pour nos politiciens incompétents et coûteux aux prochaines élections.

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 1 septembre 2022, 14:15

    Comme toujours en Belgique, un immense cinéma pour obtenir rien comme d'habitude ....!Mais que de propagande !!!!

  • Posté par Van Ars Odette, jeudi 1 septembre 2022, 9:10

    En s'alignant, aveuglement sur la position strictement économique des usa (abattre la Russie économiquement sous prétexte de la défense de la démocratie...il est clair, en effet, que les usa ont défendu la démocratie en Irak, au Vietnam, au Chili,...), l'union européenne va faire payer à ses citoyens son irresponsabilité ! Il convient d'espérer que les Italiens, par leurs votes, expulseront les partis néolibéraux de la vie politique italienne voire européenne et détruiront cette union européenne, qui sous couvert de la défense des valeurs démocratiques, n'est en réalité qu'une union financière des multinationales imposant une société financière totalitaire !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs