Accueil Belgique Politique

TVA à 6% sur le gaz et l’électricité: «Le taux de 21% ne reviendra jamais», selon Frank Vandenbroucke

Selon le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, l’abaissement de la TVA sur le prix de l’énergie et du gaz à 6 % sera définitif. Il a affirmé que le fédéral ne reviendrait plus sur cette mesure, prolongée lors du Codeco spécial énergie de ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement fédéral, les ministres-présidents des Régions et Communautés ainsi que les différents ministres de l’Energie se sont réunis pour un Comité de concertation ce mercredi. Au centre des préoccupations, le dossier de l’énergie et les mesures à envisager pour faire baisser la facture des Belges.

Une des premières mesures, déjà actée, concernait la baisse de la TVA sur le prix du gaz et de l’électricité, afin d’aider les ménages les plus touchés par la crise. Il s’agit aussi de la baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité, établie à 6 %, alors que le tarif normal est de 21 %.

Si la prolongation de cette mesure a été annoncée jusqu’à la fin du mois de mars, Frank Vandebroucke a affirmé que le fédéral aurait décidé de pérenniser cette mesure, pour ne plus jamais atteindre les taux précédents. Le ministre de la Santé s’est exprimé, au sujet de cet abaissement, au micro de la VRT. Il a affirmé que cette mesure serait rendue définitive, puisqu’un « taux de 21 % est injuste, il s’agit d’un droit de base ».

À lire aussi Comité de concertation: des mesures actées et des mesures qui restent à débattre (au niveau européen)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par D Marc, jeudi 1 septembre 2022, 14:17

    Décision : prolongation du taux de 6% jusqu'au mois de mars. Paroles, paroles, paroles : le fédéral aurait décidé de pérenniser la mesure ...

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 1 septembre 2022, 12:33

    Il me souvient que lorsque Faraday essayait de montrer l'électricité, il est invité à la cour et fait des expériences d'électricité amusante aux princesses: elle se trémoussaient sous l'effet des décharges électriques. Le roi leui dit: tout cela est très amusant mais cela n'a aucun intérêt. A quoi Faraday lui répondit: Sire je ne connais pas encore le futur de ce phénomène mais ce dont je sûr: c'est qu'un jour vous mettrez des taxes dessus. C'est ce que nos politiciens aujourd'hui:ce sont les taxes.

  • Posté par Lietard Rudy, jeudi 1 septembre 2022, 12:23

    Laisser la tva à 6 sur l'électricité ok mais sur le gaz c'est perdre des milliards d'euros de rentrée financière pour l'état. Impossible.

  • Posté par D L, jeudi 1 septembre 2022, 16:40

    Vous buvez trop tous les 2 !

  • Posté par Bartet Guy, jeudi 1 septembre 2022, 13:50

    C'est vrai et, en prime, cela ne pousse pas à réduire la consommation de gaz (russe ou autre). c'est un mauvais message.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une